Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5101 - Janvier 2004 - pages 45-49

Utérus cicatriciel : suivi de 73 parturientes à la Maternité Centrale de Bangui (Centrafrique)   Article Open access   note

Auteurs : A. SEPOU, M.C. YANZA, E. NGUEMBI, A. PENGUELE, R. NGBALE, M. GODDOT, M.N. NA - Centrafrique


Résumé

Le risque le plus redouté au cours des accouchements sur utérus cicatriciel est la rupture utérine. Les mesures de prudence dans ces accouchements ont conduit à l'inflation des césariennes dans ce groupe aussi bien dans certains pays développés qu'africains. Le manque de disponibilité des données dans ce domaine dans notre pays nous a amené à effectuer ce travail dont les objectifs étaient : de déterminer la fréquence des accouchements chez ces patientes et les accidents qui y sont liés, d'identifier les facteurs de risque et d'évaluer le pronostic maternel et foetal. Cela pourrait nous amener à proposer des attitudes qui tiennent compte des réalités dans nos structures sanitaires.
Méthodologie : Nous avons effectué une étude transversale dans les six derniers mois de l'année 1999, à la maternité de Bangui. Nous n'avons recruté que les parturientes porteuses d'une cicatrice post-césarienne. Nous avons suivi les parturientes depuis leur admission jusqu'à la sortie, après l'accouchement. Les données collectées à partir des questionnaires préalablement établis et comportant les éléments cliniques et les paramètres socio-démographiques nous ont permis d'obtenir les résultats suivants.
Résultats : Pour 73 parturientes recrutées, nous avons enregistré 74 accouchements dont un gémellaire. L'accouchement par voie basse a été possible dans 45 cas (60,2 %) et dans 29 cas, il s'était terminé par une césarienne. Les femmes porteuses d'un utérus uni-cicatriciel avaient plus accouché par voie basse avec une différence significative. Nous avons enregistré 7 cas de rupture utérine dont le facteur favorisant était l'intervalle intergénésique inférieur à 2 ans. Un décès maternel chez une parturiente présentant une rupture utérine a été enregistré. La mortalité périnatale était de 10,8 %. Aucun nouveau-né n'a survécu dans les ruptures utérines.
Conclusion : L'accouchement par voie basse reste possible dans les utérus cicatriciels au prix d'une bonne surveillance et dans les cas où le bassin osseux est normal et l'intervalle intergénésique supérieur à deux ans.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1298 fois, téléchargé 39 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !