Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5206 - Juin 2005 - pages 369-374

Profil des patients atteints d’infections sexuellement transmissibles au dispensaire anti-vénérien de l’INSP d’Abidjan   Article Open access   note

Auteurs : B. TOURE, N.M. KOFFI, O. AKE, J. ESSAN, J. DIARRA-NAMA - Côte d'Ivoire


Résumé

Les infections sexuellement transmissibles (IST), de part leur fréquence et leur gravité, constituent de véritables problèmes de santé publique dans les pays en développement, notamment en Côte d’Ivoire, pays le plus touché en Afrique de l’ouest. Depuis l’avènement du VIH/SIDA, ces infections classiques ont connu un regain d’intérêt à l’origine de l’accentuation des campagnes de sensibilisation. Malgré tous ces efforts, les comportements sexuels à risque restent répandus dans la population.
Les auteurs ont mené une étude transversale descriptive, d’une durée de 2 mois, auprès de 167 patients consultant le Dispensaire antivénérien (DAV) de l’Institut National de Santé Publique (INSP) d’Abidjan, Côte d’Ivoire, dont l’objectif général était de décrire le profil des patients atteints d’IST. Le recrutement s’est fait tous les jours ouvrables auprès de tous les patients qui ont consulté pendant la durée de l’étude. Elle a retrouvé une prédominance masculine des patients (sex-ratio = 1,22). La population d’étude était jeune : la moyenne d’âge était de 28,83 ans.
Les patients enquêtés avaient eu des rapports sexuels précoces, pendant l’adolescence. Ces rapports étaient beaucoup plus précoces chez les sujets de sexe féminin (16,7 ans) que ceux de sexe masculin (17,5 ans) : p = 0,032945.
Dans l’ensemble, le niveau de connaissance des patients relatif aux IST/VIH/SIDA était bon chez 120 (71,9 %) patients, moyen chez 33 patients (19,7 %) et faible chez 14 patients (8,4%). Les mass médias étaient le canal d’information le plus cité : 100 % des patients. Les parents étaient cités par 2,3 % des patients.
Malgré cette bonne connaissance, les patients ont toujours des comportements à risques, notamment marqués par le port irrégulier de préservatifs.
39 patients soit 23,4 %, ont effectivement fait le test de dépistage du VIH sur les 117 patients qui avaient accepté de le faire : 28,2 % étaient séropositifs.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1362 fois, téléchargé 22 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar11
Xéroses. Rôle de l'hydratation cutanée dans les déséquilibres de la fonction barrière - Pr. Joseph ECRA ELIDJE - Professeur titulaire de Dermatologie et Vénérologie - Côte d'Ivoire

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !