Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5102 - Février 2004 - pages 73-77

Les abcès pelviens chez la femme. Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques   Article Open access   note

Auteurs : K. N'GUESSAN, S. BONI, D. GONDO, M. BOKOSSA, Y. DOUMBIA, N. KONE, K. BOHOUSSOU - Côte d'Ivoire


Résumé

La maladie inflammatoire pelvienne affecte 11 % des femmes en âge de procréer, elle a des séquelles à court, moyen et long terme sur la reproduction.
L'abcès tubo-ovarien en est la complication majeure dans 15 % des cas. Ces infections pelviennes abcédées sont préoccupantes autant dans les pays développés que dans les pays en développement ou elles constituent une cause fréquente de consultation.
Cette étude rétrospective descriptive s'est déroulée dans le service des urgences de gynécologie du CHU de Cocody à Abidjan dans la période du 1er janvier au 31 décembre 2001. Il ressort que la fréquence des abcès pelviens est de 2,12 % dans le service. L'âge moyen de nos patientes est de 26 ans. Il s'agit pour la plupart de paucipares, de conditions de vie modestes, célibataires, ayant pratiqué une IVG moins de 2 mois en moyenne avant l'apparition des premiers symptômes. Les éléments du diagnostic ont été les suivants : fièvre 92,4 %, douleur pelvienne 100 %, défense hypogastrique 71,7 %, masse latéro-utérine 51 %, leucorrhées 82 %, signes échographiques 81 %.
Le traitement a été chirurgical dans 100 % des cas et a consisté soit en une annexectomie, soit en une salpingectomie ou à un lavage et drainage de la cavité péritonéale.
30 % des patientes ont présenté une complication à type de péritonite post-opératoire et de lâchage pariétal avec suppuration. Les germes rencontrés étaient pour la plupart le Staphylocoque, le Streptocoque et l'E.coli, tous sensibles à la ciprofloxacine, à la nétilmicine et à l'association amoxicilline acide clavulanique. Le coût financier est extrêmement élevé.
La prévention des infections génitales, leur traitement précoce, la prévention des avortements provoqués clandestins pourront diminuer la morbidité et parfois la mortalité liée à cette pathologie.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1634 fois, téléchargé 34 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Académie Biogaran

vig_video4
L'antibiorésistance en Afrique : usage des béta-lactamines et profils d'antibiorésistance en RDC - Données du Centre Médical de Kinshasa

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !