Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5102 - Février 2004 - pages 83-86

Les lésions des parties molles au cours de l'accouchement dans les maternités de Bangui   Article Open access   note

Auteurs : E. NGUEMBI, A. SEPOU, R. NGBALE, J. YANZIMA, F. NZIMBI, M.N. NALI - Centrafrique


Résumé

Introduction : Les lésions des parties molles sont des incidents qui surviennent au cours des accouchements. Le constat fréquent de ces cas nous a amené à entreprendre ce travail pour évaluer l'ampleur du problème et décrire ses caractéristiques en terme de lieu et de personne.
Méthodologie : Au cours d'une enquête rétrospective portant sur une période d'un an, 1er janvier au 31 décembre 1998 dans les six maternités de Bangui, nous avons collecté des données sur les lésions des parties molles survenues au cours des accouchements. L'outil de collecte était les registres des accouchements dans les maternités concernées. Les variables ont porté sur l'âge, la parité, le lieu d'accouchement des patientes ; la qualification de l'accoucheur, le poids de naissance et le type de lésion. Toutes les femmes présentant une lésion des parties molles au cours des accouchements par voie basse pendant la période de l'étude ont été retenues.
Résultats : Nous avons enregistré 1006 lésions des parties molles pour 18016 accouchements (5,6%). L'âge moyen des patientes était de 20,1 ans (extrêmes : 12 à 43 ans). Les paucipares étaient les plus concernées (91,7 %). Les lésions des parties molles étaient plus observées à la maternité de l'Hôpital Communautaire (7,2 %), suivie de celles de Boy-Rabe (6,9 %) et celle de Bégoua (6,8 %). Le plus faible taux des lésions était enregistré à la maternité de Bimbo (1,3 %). Les lésions étaient plus fréquentes au cours des accouchements faits par les sages-femmes (37,9%), suivies des assistantes accoucheuses (35,1 %). L'accouchement était majoritairement effectué en maternité (85,5 %) contre (11,8 %) à domicile. Le périnée était le plus touché (86,1 %), suivi du col (8 %). L'épisiotomie a été pratiquée dans 2 cas.
Conclusion : Ces incidents avaient concerné des femmes jeunes ayant accouché dans des structures où exerçait le personnel qualifié. Ceci laisse entrevoir un accouchement effectué dans des conditions qui ne respectent pas les règles d'obstétrique. Un besoin de formation s'impose.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1245 fois, téléchargé 16 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !