Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5212 - Décembre 2005 - pages 665-670

Comparaison de deux protocoles de préparation colique au polyéthylène glycol 4000 (PEG4000) chez le noir africain   Article Open access   note

Auteurs : Y.F BATHAIX, KA ATTIA, AT N’DRI-YOMAN, L. ZOUNDGRANA, AH ADOM, AK MAHASSADI, HY KISSI - Côte d'Ivoire


Résumé

Objectifs : Comparer par un essai clinique la qualité de la préparation colique, la tolérance et l'observance de 2 protocoles de préparation colique au PEG 4000 chez le noir africain : prise fractionnée de PEG 4000 versus prise continue PEG 4000.
Patients et méthodes : Les patients ont été recrutés dans 2 unités d'endoscopie digestive (1 au CHU, 1 en cabinet libéral) sur une période de 6 mois (29/01/02 au 11/08/02) et randomisés par tirage au sort en 2 groupes pour la préparation colique.
1er groupe : prise fractionnée de PEG-4000 (2 prises de 2 heures avec un intervalle de 7 heures entre les 2 prises). - 2ème groupe : prise continue de PEG-4000 (1 prise pendant 4 heures d'affilée).
L'association d'un régime sans résidu 72 heures avant la préparation colique au PEG 4000 a été faite par un tirage aléatoire des patients dans les 2 groupes. L'examen endoscopique et le recueil des données ont été effectués en aveugle.
Résultats : 40 patients (21 femmes, 19 hommes, âge moyen 49,3 ans) ont été inclus. 22 patients (55 %) ont été préparés par une prise continue et 18 (45 %) par une prise fractionnée de PEG 4000. Les 2 groupes étaient comparables pour leur caractéristique à l'inclusion (âge, sexe, profession, indication de la coloscopie). L'indication de la coloscopie n'avait pas d'influence sur la qualité de la préparation colique. La qualité globale de la préparation colique était meilleure en prise fractionnée (73,3 %) qu'en prise continue (26,7 %) avec une différence statistiquement significative (p = 0,005). L'association d'un régime sans résidu au protocole de prise fractionnée améliorait davantage la préparation colique (p = 0,03). L'observance au PEG 4000 a été bonne pour les 2 protocoles. Il n'existait pas de différence significative pour les effets secondaires signalés : ballonnement abdominal, allergie mineure, dégoût.
Conclusion : Le PEG 4000 dans sa prise fractionnée, surtout associé à un régime sans résidu demeure une bonne méthode de préparation colique chez le noir africain.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1260 fois, téléchargé 12 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Académie Biogaran

vig_video4
L'antibiorésistance en Afrique : usage des béta-lactamines et profils d'antibiorésistance en RDC - Données du Centre Médical de Kinshasa

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !