Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5301 - Janvier 2006 - pages 20-22

Localisation gastro-intestinale du sarcome de Kaposi au cours du sida   Article Open access   note

Auteurs : K. KADJO, B. OUATTARA, N. BOUA, O. KRA, M. DOUMBIA, AH ADOM, T. TOUTOU, EK. NIAMKEY - Côte d'Ivoire


Résumé

Introduction : Peu de travaux ont été consacrés à la maladie de Kaposi digestive en Afrique Subsaharienne. Au cours de ce travail nous avons voulu apprécier la fréquence de la localisation digestive haute de cette maladie chez le patient infecté par le VIH.
Objectifs : Dégager les caractéristiques épidémiologiques des patients reçus pour une endoscopie digestive, déterminer les motifs d’examen et décrire les aspects endoscopiques et histologiques des lésions observées.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude prospective conduite dans l’Unité d’Endoscopie Digestive du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville d’avril 1991 à mai 2000. Mise à part les indications courantes, l’endoscopie digestive haute était systématiquement pratiquée chez tous les patients infectés par le VIH hospitalisés dans le service et chez tous ceux ayant un Kaposi cutané et ce, dans le cadre du bilan d’extension de leur maladie. Les appareils utilisés sont des endoscopes électroniques de marque Olympus type GIF-XQ200. Les lésions de Kaposi découvertes à l’endoscopie sont systématiquement biopsiées pour examen histologique.
Le statut sérologique pour le VIH était déterminé sur la base du résultat de deux tests ELISA confirmés par le Western-Blot.
Résultats : Au total 8235 patients ont été examinés dans le service pour une endoscopie digestive haute durant la période de l’étude. Parmi ceux-ci, 52 cas de maladie de Kaposi ont été diagnostiqués (0,63 %) dont 39 hommes et 13 femmes soit un sex-ratio de 3 en faveur des hommes. Parmi les 52 patients, 37 étaient doublement réactifs pour le VIH-1 et pour le VIH-2. La moyenne d’âge était de 37.9 ans avec des extrêmes de 15 et 52 ans. Les lésions digestives hautes observées à l’endoscopie avaient les localisations suivantes : estomac seul 32 cas (62.5 %) ; estomac et œsophage ; 9 cas (17.30 %) ; estomac, œsophage et duodénum, 5 cas (9.6 %) ; estomac et duodénum, 6 cas (11.5 %).
Les lésions associées étaient dominées par les œsophagites mycosiques (55.7 %). L’examen anatomo-pathologique a mis en évidence la double prolifération de cellules endothéliales et de cellules fusiformes caractéristiques de la maladie.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1559 fois, téléchargé 21 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar11
Xéroses. Rôle de l'hydratation cutanée dans les déséquilibres de la fonction barrière - Pr. Joseph ECRA ELIDJE - Professeur titulaire de Dermatologie et Vénérologie - Côte d'Ivoire

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !