Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5302 - Février 2006 - 97-103

Les blocs auriculo-ventriculaires complets au CHU de Brazzaville   Article Open access   note

Auteurs : IKAMA MS, GOMBET TH, ELLENGA-MBOLLA BF, EKOBA J, KIMBALLY-KAKY G, NKOUA JL, BOURAMOUE C. - Congo-Brazzaville


Résumé

La présente étude a été menée dans le but de dégager les limites de la prise en charge des blocs auriculo-ventriculaires (BAV) complets dans le contexte congolais. Il s’est agi d’une étude rétrospective, réalisée dans le service de cardiologie et médecine interne du CHU de Brazzaville sur une période de 8 ans, allant de juin 1996 à mai 2004.
Trente huit dossiers ont été retenus sur la base des critères d’inclusion (données cliniques et électrocardiographiques). Il s’agissait de 18 hommes (47,4 %) et de 20 femmes (52,6 %), dont 3 étaient porteurs d’un pacemaker. Les résultats ont été analysés avec le logiciel EPI-INFO 6.04. Les tests de Khi2 et de Snedecor ont été utilisés. Le seuil de signification était fixé à 5 %. L’âge moyen des patients au moment du diagnostic était de 65,3 ± 22,1 ans (extrêmes : 27 jours et 85 ans) sans différence statistique entre les deux sexes.
La fréquence des BAV complets était estimée à 0,7 % de l’ensemble des maladies cardiovasculaires, tous âges confondus. Les manifestations cliniques ont été une insuffisance cardiaque globale (n = 19), une syncope (n = 7), des équivalents syncopaux (n = 8) et une dyspnée d’effort (n = 3). La découverte a été fortuite dans 4 cas. L’HTA chronique était l’association morbide la plus fréquente (n = 18). La fréquence cardiaque moyenne était de 39,8 ± 3,1 batt./min (extrêmes : 30 et 58 batt./min). Le BAV était présumé de siège suprahisien dans 14 cas, infrahisien dans 24 cas. Il était dégénératif (n = 25), idiopathique (n = 10), congénital (n = 2), inflammatoire (n = 1). L’indication d’appareillage était retenue chez 31 malades ; seulement 5 implantations ont pu être réalisées. L’évolution était marquée par 6 cas de décès en hospitalisation, 24 malades perdus de vue, une régression complète du BAV dans un cas. Sept malades dont 3 appareillés étaient revus régulièrement au contrôle avec un recul de 6 mois. L’équipement du service en moyens adéquats a été jugé comme une nécessité pour la prise en charge efficace de ces malades au devenir incertain.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1176 fois, téléchargé 22 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Académie Biogaran

vig_video4
L'antibiorésistance en Afrique : usage des béta-lactamines et profils d'antibiorésistance en RDC - Données du Centre Médical de Kinshasa

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !