Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5103 - Mars 2004 - pages 151-157

Exérèse stéréotaxique des lésions infracliniques du sein : résultats d'une étude de 139 cas par le système ABBI (Advanced Breast Biopsy Instrumentation) au CHU de Bordeaux   Article Open access   note

Auteurs : S. MAYI-TSONGA, N. KAFARINI, B. BARREAU, E. BUSSIERES - Gabon


Résumé

Introduction : La chirurgie à visée diagnostique des lésions mammaires infracliniques est en pleine mutation. De nouvelles techniques de biopsie et d'exérèse complète de ces lésions se développent. Le système ABBI, utilisant la stéréotaxie couplée à un appareillage numérique, est un procédé nouveau permettant d'extirper des foyers de microcalcifications de moins de 1,5 cm de diamètre. Le défect glandulaire est minime et la procédure est réalisable en ambulatoire.
Objectifs : Les objectifs sont d'analyser l'intérêt de cette nouvelle technique dans l'arsenal thérapeutique des lésions infra cliniques mammaires notamment malignes, d'apprécier la corrélation entre le degré de malignité radiologique et le résultat histologique, ainsi que d'étudier la cicatrice radiologique post-opératoire.
Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude prospective réalisée dans le service de chirurgie mammaire du Centre de Lutte Contre le Cancer de Bordeaux (Fondation Bergonié). Elle a été menée du 1er septembre 1998 au 30 avril 2001. Nous avons colligé 139 dossiers de patientes ayant subi une biopsie mammaire par la procédure ABBI et les 72 premières mammographies de contrôle réalisées 6 mois après la biopsie.
Résultats : Nous avons retrouvé: 95 foyers de microcalcifications (68,4%) et 44 opacités (31,6%). La taille variait de 0,3 à 1,5cm de diamètre. Il s'agissait de 13,5% de lésions ACR 3, 76% de lésions ACR 4 et 10,5% de lésions ACR 5. Nous avons relevé 56% de lésions bénignes, 8,6% de lésions à risque et 35,4% de lésions malignes. L'exérèse a été complète dans 93,5% des cas. Il n'y a pas de cicatrice mammographique post-opératoire dans 73,5% et pour les 26,5% d'images résiduelles, on ne note aucune gêne quant à une éventuelle surveillance ultérieure du sein opéré.
Conclusion : La procédure ABBI est fiable dans l'optique d'un diagnostic histologique précoce. Sa place dans l'arsenal curatif des petits cancers mammaires extirpés dans le même temps demande à être validée par d'autres études.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1121 fois, téléchargé 20 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Webinaire Crosspharm

vig_video1
La prise en charge des douleurs musculo-squelettiques avec les myorelaxants - Pr Madeleine Ngandeu

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !