Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5304 - Avril 2006 - pages 233-237

Epidémiologie des fractures de l’extrémité supérieure du fémur chez l’adulte   Article Open access   note

Auteurs : RAZAFIMAHANDRY H.J.C, RAKOTO-RATSIMBA H.N, RABESALAMA S., RAKOTOZAFY G. - Madagascar


Résumé

Objectif : Déterminer l'incidence moyenne et l'étiologie des fractures du fémur proximal dans la ville d'Antananarivo et de revoir leurs traitements au Centre Hospitalier Universitaire d'Antananarivo (Madagascar).
Patients et méthodes : Une étude rétrospective des fractures du fémur proximal était faite à partir des dossiers des malades adultes hospitalisés entre janvier 2002 et décembre 2003. L'incidence moyenne, le type des fractures, les méthodes de prise en charge et l'évolution étaient étudiées.
Résultats : Soixante dix hommes et 44 femmes (114 cas) étaient colligés avec un âge moyen de 57 (20 à 92) ans. Le nombre moyen annuel des cas était de 57. Les fractures étaient cervicales dans 53 cas et trochantériennes dans 61 cas. L'incidence moyenne dans la population âgée de 20 ans ou plus était évaluée à 7,44/100.000. L'accident de la circulation constituait la principale circonstance étiologique. Cent huit patients bénéficiaient d'une prise en charge hospitalière et neuf patients décédaient précocement. Le traitement était orthopédique dans 71 cas et chirurgical dans 28 cas. Les séquelles sont très importantes.
Discussion : Le faible taux d'incidence est lié au fait que beaucoup de patients ne viennent pas à l'hôpital. Notre série se caractérise par le jeune âge des patients et par la prédominance masculine. La fréquence élevée des fractures trochantériennes s'explique par la violence du traumatisme souvent direct et principalement engendré par les accidents de la circulation. L'importance des séquelles est liée aux méthodes de traitement. La mortalité élevée observée découle de l'absence d'une prise en charge pré-hospitalière adéquate des polytraumatisés.
Conclusion : Les fractures de l'extrémité supérieure du fémur chez l'adulte sont relativement rares dans notre étude. La prise en charge reste très difficile dans notre contexte, faute de plateau technique adéquat. De ce fait, les séquelles sont graves et source d'invalidités importantes.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1474 fois, téléchargé 59 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !