Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5104 - Avril 2004 - pages 231-235

Lutte antipaludique en zones rurale et semi-urbaine de Centrafrique : Rôle des moustiquaires imprégnées   Article Open access   note

Auteurs : E. NGUEMBI, M.C. YANZA, A. SEPOU, A. YOUSSOUF, R. NGBALE, M.D. VOHITO - Centrafrique


Résumé

Introduction : Le paludisme reste un grave problème de santé publique dans le monde. En Centrafrique où le Plasmodium falciparum sévit de façon endémique malgré les antipaludéens disponibles. La lutte contre la piqûre des anophèles grâce à l'utilisation des moustiquaires imprégnées se présente comme une alternative. Nous avons décidé de mener cette étude pour évaluer son impact sur la morbidité paludéenne et envisager sa vulgarisation.
Méthodologie : Il s'agit d'une étude menée de janvier 1999 à mars 2000 dans la sous-préfecture de Bossembélé, zone choisie pour tester la vulgarisation des moustiquaires imprégnées dans la lutte antipaludique. Deux enquêtes paludométriques ont été faites, l'une avant l'utilisation des moustiquaires imprégnées, l'autre après cette utilisation. L'enquête a été faite par sondage en grappe sur un échantillon de 900 personnes. Chaque grappe était constituée de 30 personnes. Le premier foyer était tiré de façon aléatoire et les autres se faisaient de proche en proche.
Résultats : Les paramètres paludométriques relevés en janvier 1999 avant la distribution des moustiquaires imprégnées ont montré que l'accès palustre avait concerné 37 % de la population, l'indice plasmodique était de 33,3 %, l'indice splénique de 13 %. Les parasitémies à 1.000 GRP/µl étaient de 24,5 % et les parasitémies à 10.000 GRP/µl à 1,3 %. L'observance des moustiquaires par les utilisateurs était évaluée à 94 %. Les paramètres paludométriques relevés en mars 2000 ont montré que l'accès palustre a concerné 19 % de la population, l'indice plasmodique était de 17 % et l'indice splénique était à 17,7%. Les parasitémies à 1.000 GRP/µl étaient de 14,4 % et les parasitémies à 10.000 GRP/µl étaient de 0,6 %.
Conclusion : Ces résultats montrent que les moustiquaires imprégnées de perméthrine contribuent bien à la réduction de la morbidité due au paludisme. Sa vulgarisation doit être envisagée dans le pays.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1161 fois, téléchargé 39 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !