Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5310 - Octobre 2006 - pages 557-563

Activité anti-inflammatoire des décoctés aqueux et alcoolique des feuilles de Boscia senegalensis (pers) Lam. ex. poir. Capparridaceae   Article Open access   note

Auteurs : R. NONGONIERMA, A. NDIAYE, M. NDIAYE, B. FAYE - Sénégal


Résumé

Boscia senegalensis (Pers) Lam ex Poir. est une plante de l'Afrique semi-aride. Ses feuilles sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter diverses maladies dont les rhumatismes et les enflures. Nous avons testé l'activité anti-inflammatoire du lyophilisat de décocté aqueux et d'un décocté alcoolique des feuilles de cette plante chez les rats WISTAR de poids compris entre 150 et 200g.
Des doses de 400 mg/kg de chacun des deux extraits ont été testés par rapport à l'indométacine (10 mg/kg) et à la dexaméthasone (5 mg/kg) utilisées comme produits de référence. Les différents traitements ont été administrés par gavage 1 heure avant l'induction d'une inflammation aiguë par la carraghénine injectée dans une des pattes arrière du rat. Les mesures de l'inhibition ont été effectuées 1, 3 et 6 heures après l'injection. A la 1ère heure les extraits aqueux et alcoolique à la dose de 400 mg/kg montrent respectivement un pourcentage d'inhibition de 62,6 ± 7,3 et de 57,7 ± 9,3 similaire aussi bien à celui de l'indométacine (66,5 ± 6,3) qu'à celui de la dexaméthasone (61,1 ± 9,3). A la 3ème heure, l'extrait aqueux a un effet un peu inférieur (% INH 43,1 ± 10,0) à celui alcoolique (% INH 46,3 ± 9,7) et ceux de tous les deux sont nettement inférieurs à ceux des produits de référence : indométacine (% INH 81,3 ± 4,2) et dexaméthasone (% INH 78,4 ± 6,2). A la 6ème heure, les extraits aqueux et alcoolique ainsi que l'indométacine ont une intensité d'activité identique (% INH aqueux 62,1 ± 13,5 ; % INH alcoolique 63,4 ± 12,6 ; % INH indométacine 62,2 ± 4,7), celle de la dexaméthasone est supérieure (% INH 70,9 ± 8,9). Le screening phytochimique a révélé la présence d'alcaloïdes, de saponosides, de flavonoïdes et de tanins dans les 2 extraits. A la dose de 20 g/kg la solution aqueuse des feuilles administrée par voie orale, n'a entraîné aucun décès chez les souris SWISS. En intrapéritonéale, la solution aqueuse à la dose d'un g/kg s'est révélée très toxique. La DL50 (dose létale 50 %) est égale 0,44 g/kg.
Les différents résultats montrent que les feuilles de cette plante renferment des principes actifs anti-inflammatoires intervenant dans le traitement de l'inflammation aiguë provoquée. Ils justifient l'utilisation par les tradipraticiens des feuilles de Boscia senegalensis, sous la forme de décocté aqueux à utiliser par la voie orale pour le traitement de diverses maladies inflammatoires.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1091 fois, téléchargé 6 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !