Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5311 - Novembre 2006 - pages 591-596

Luxations traumatiques de hanche   Article Open access   note

Auteurs : O. ABDOU RAOUF, J.J. ALLOGO OBIANG - Gabon


Résumé

Objectif : La luxation traumatique de la hanche, affection autrefois rare en milieu africain, a vu sa fréquence augmentée en raison de l'accidentologie routière et urbaine. Le but de cette étude est de faire une évaluation épidémiologique et d'analyser le devenir fonctionnel des victimes de luxation traumatique de hanche.
Méthodologie : Il s'agit d'une analyse rétrospective de 30 cas de luxations traumatiques de hanche colligés au service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de Centre Hospitalier de Libreville sur une période de 6 ans (janvier 1996 à décembre 2001). Les données suivantes ont été colligées : l'âge, le sexe, les circonstances, le mécanisme et le lieu du traumatisme, le type de luxation selon la classification de Bigelow, les lésions associées, le délai de prise en charge, le traitement et l'évolution selon les critères de Merle D'Aubigné comprenant la douleur, la marche et la mobilité avec un recul de 8 à 30 mois.
Résultats : Entre 1996 et 2001, trente patients âgés de 16 à 71 ans ont été admis pour luxation de hanche. L'adulte jeune (20 à 35 ans) est le plus touché avec une moyenne d'âge de 32 ans. Le sex-ratio est de 2,3 en faveur des hommes (21H/9F). L'accident de la voie publique représente l'étiologie la plus fréquente (24/30). La luxation était postérieure dans 26 cas (86,66 %) et antérieure dans 4 cas (13,34 %). Dans 56,66 % des cas, la luxation était associée à une autre lésion. Le traitement était orthopédique dans 25 cas (83,34 %) et consistait en une réduction sous anesthésie générale suivie d'une traction de 4 à 6 semaines. Le délai moyen de prise en charge était de 36 heures. Cinq patients (16,66%) avaient bénéficié d'un traitement chirurgical après échec de la réduction orthopédique. Chez tous nos patients, l'appui n'avait pas été autorisé avant 3 mois. Seuls 14 patients ont été revus régulièrement en consultation avec un recul de 8 à 30 mois. Les résultats ont été jugés satisfaisants chez 11 patients (78,57 %).
Discussion : Sans être statistiquement significative, l'analyse des mauvais résultats (3 cas sur 14 patients suivis régulièrement) permet de retenir deux critères de mauvais pronostic dans notre série : la violence du traumatisme et le délai de réduction supérieur à 24 heures.
Conclusion : La luxation traumatique de la hanche est une urgence absolue pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel du patient. D'où la nécessité de la réduire dans les 6 heures après sa survenue.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1501 fois, téléchargé 25 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

vig_epu1
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !