Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5311 - Novembre 2006 - pages 613-619

Professeur Madi Nayama Indications et pronostic des applications de forceps dans une maternité de référence du Niger - Etude rétrospective à propos de 522 cas   Article Open access   note

Auteurs : M. NAYAMA, I. OUTCHE, M. GARBA, N. IDI, A. MARAFA, A. TOURE, F.Z. DIALLO, M.KAMAYE - Niger


Résumé

Introduction : Notre étude réalisée dans une maternité de référence d'un pays en voie de développement a pour but d'évaluer les indications et le pronostic de l'application des forceps dans la réduction de la morbidité et la mortalité périnatale et maternelle.
Méthodologie : Nous avons effectué une étude rétrospective du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2000 des dossiers de toutes les parturientes dont l'accouchement a nécessité l'application de forceps dans la maternité Issaka Gazoby de Niamey, maternité de référence nationale de 3éme niveau.
Résultats : Notre fréquence d'utilisation des forceps était de 8,1 %. La majorité de nos parturientes étaient des transferts (84,69 %). L'application des forceps avait concerné la tranche d'âge de 20 à 24 ans (57,50 %), les primipares (72,80 %). La dystocie d'expulsion (37,2 %), la souffrance foetale aiguë (25,9 %) et les arrêts de progression du mobile foetal par défaut de rotation (15,3 %) avaient constitué les indications les plus fréquentes. Nous avons enregistré 102 décès d'enfants (19,5 %). La période du décès périnatal était en ante partum (16,7 %) et en néonatal (2,9 %). 61 patientes (11,7 %) avaient eu des lésions dont les plus fréquentes étaient les déchirures périnéales (3,5 %), les lésions cervicales (2,9 %), les lésions vaginales (2,3 %), et les lésions vulvaires (1,7 %). Nous avons enregistré 10 décès maternels (1,9 %) non liés à l'application des forceps. 3 décès (0,6 %) étaient dus à un choc hémorragique, 2 décès (0,4 %) suite à un choc septique et 5 décès suite (9 %) à une anémie chronique.
Conclusion : L'application de forceps devient de plus en plus marginale dans la pratique obstétricale moderne. La plupart des complications maternelles et périnatales observées sont en rapport avec les mauvaises conditions sanitaires de nos régions et non imputables au forceps.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (2,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1741 fois, téléchargé 37 fois et évalué 2 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !