Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5105 - Mai 2004 - pages 283-287

L'évolution post-opératoire de la vitesse de sédimentation et de la protéine c-réactive dans l'ostéomyélite chronique hématogène   Article Open access   note

Auteurs : J. BAHEBECK, R. ATANGANA, N. JAMEN, M. MONNY LOBE, N.K. THOMPSON, N. NGOWE, M. SOSSO - Cameroun


Résumé

La VS et la CRP sont les 2 marqueurs de l'inflammation les plus utilisés dans la surveillance biologique de l'ostéomyélite chronique hématogène (OMCH). Cependant, à notre connaissance, il n'existe pas d'étude précisant le calendrier des dosages c'est-à-dire, une série de dates auxquelles ces dosages seraient nécessaires et suffisants ; chaque équipe se contentant de le faire selon ses propres habitudes.
Le but de ce travail était de contribuer à l'élaboration d'un calendrier minimal des dosages de ces 2 marqueurs dans la surveillance biologique de l'OMCH sur la base d'une série prospective de patients sous traitement. 39 patients ont ainsi été consécutivement recrutés et évalués à l'hôpital central de Yaoundé pendant une période de 30 mois.
Les critères d'inclusion étaient le diagnostic d'OMCH, l'âge de 0 à 16 ans, l'absence de porte d'entrée évidente et le bénéfice de la chirurgie. Etaient exclus, les patients nécessitant une reconstruction osseuse ou des parties molles plus importante que la greffe de peau.

Chaque patient a bénéficié d'un dosage préopératoire des 2 marqueurs puis d'un dosage hebdomadaire pendant les 4 premières semaines post-opératoires. Une courbe d'évolution de chaque marqueur dans le temps était ainsi obtenue chez chaque patient. Les courbes étaient regroupées en profils similaires et comparées à l'évolution clinique. Trois profils en cloche, linéaire et en U ont été identifiés. Le profil en cloche, dû à l'ascension post-opératoire des marqueurs, était observé chez les patients dont l'infection était étendue sur un gros os et la chirurgie relativement agressive. Le profil linéaire dû à une chute régulière des marqueurs, était l'apanage des patients dont l'infection était sur un petit os et l'intervention peu délabrante avec une fermeture de première intention. Le profil en U, traduisant une réascension des marqueurs après une chute initiale a été observée chez les 2 patients qui ont été repris au bloc pour écoulement persistant.

Au total, les dosages des première et deuxième semaines ne se sont pas montrés nécessaires car, à ces délais, les valeurs des 2 marqueurs sont restées généralement élevées. Au contraire, les dosages des troisième et quatrième semaines se sont avérés nécessaires et suffisamment informatifs car, lorsque le traitement était efficace, la CRP se normalisait à la troisième semaine et la VS une semaine plus tard.

On pourrait donc admettre qu'un calendrier minimal de surveillance biologique du traitement de l'OMCH devrait comporter un minimum de 3 dosages : soit un en pré-opératoire pour le diagnostic, un à la troisième semaine post-opératoire pour la vérification de l'efficacité du traitement (la CRP doit être revenue à la normale et la VS réduite de moitié) et un à la quatrième semaine (les 2 marqueurs doivent être revenus à la normale). Un séquestre résiduel, un abcès médullaire, un foyer inflammatoire indépendant ou une anémie non corrigée sont des facteurs qui peuvent perturber les prévisions ci-dessus.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1183 fois, téléchargé 10 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !