Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5402 - Février 2007 - pages 91-97

La cœlio-chirurgie gynécologique à Libreville : Centre Hospitalier de Libreville - Expérience sur 341 cas   Article Open access   note

Auteurs : S. PITHER, S. MAYI TSONGA, J.M. MANDJI, I. NDOMBI ONNAS, N. OGOWET IGUMU, J.M. KASIA - Gabon


Résumé

L'exploration endoscopique représente une activité non négligeable dans le service de Chirurgie Gynécologique du Centre Hospitalier de Libreville.

Objectifs : L'intérêt de cette technique avancée dans la prise en charge des pathologies gynécologiques dans notre service, justifie ce travail.
Matériel et méthode : A partir de 341 coelioscopies réalisées du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2001, nous avons colligé toutes les patientes qui ont bénéficié d'une coelioscopie diagnostique ou chirurgicale. Les paramètres étudiés ont été identifiés à partir des registres opératoires et des dossiers des malades. L'étude est descriptive et rétrospective.
Résultats : L'activité coelioscopique au cours de cette période d'étude est de 10 % des interventions gynécologiques. On a dénombré 33 % de coelioscopies diagnostiques, 67 % de coelioscopies opératoires. L'âge moyen des patientes a été de 30 ans. 13 % de nos patientes avaient un antécédent de chirurgie pelvienne. Les indications ont été les suivantes : 32 % de stérilité tubo-péritonéale, 25 % pour doute diagnostique, 13 % d'infections génitales hautes, 12 % algies pelviennes chroniques, 12 % de grossesses extra-utérines, 4% de masse annexielle, 1 % stérilisation tubaire, 1 % tuberculose péritonéale et 0,60 % pour biopsies (ganglion, foie). Les gestes coelioscopiques les plus fréquents ont été : l'adhésiolyse (145), la néo-salpingostomie (69), la salpingectomie (44). Le taux de conversion a été de 2,63 %. On a noté une re-intervention à J3 postopératoire (0,26 %). La durée moyenne de l'intervention a été de 45mn. Le séjour hospitalier a été en moyenne de 2 jours (extrêmes de 0 à 5 jours). Le taux de conversion a été de 2,63 %. Le taux de fertilité est à ce jour de 18,51 %.
Conclusion : La coelioscopie reste encore peu pratiquée (10 %). Elle demeure néanmoins une bonne alternative à la chirurgie conventionnelle et contribue largement à la réduction des coûts de soins de santé.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1474 fois, téléchargé 27 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Strides Pharma

vig_video5
Prise en charge des infections en néonatologie - webinaire animé par Pr. Amorissani Folquet Madeleine

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !