Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5402 - Février 2007 - pages 103-109

Evaluation du traitement chirurgical de la lithiase biliaire à l’hôpital national de Niamey : revue de 136 observations   Article Open access   note

Auteurs : R. SANI, A. ILLO, M. BOUKARI BAOUA, Y. HAROUNA, O. BEN ISSA, L. BAZIRA - Niger


Résumé

Les auteurs ont évalué le traitement chirurgical de la lithiase biliaire à l'Hôpital National de Niamey à l'ère de la chirurgie minimale invasive. Cette étude est une revue de dossiers de patients hospitalisés en chirurgie pour lithiase biliaire avec preuve échographique de janvier 1998 à décembre 2003.
La série comportait 136 patients dont 45 hommes (33,1 %) et 91 femmes (66,9%), l'âge moyen est de 43 ans (extrêmes : 22 et 91 ans). Les indications opératoires étaient la colique hépatique (52,2 %), la cholécystite aiguë (28,7 %), la lithiase de la voie biliaire principale (11 %), la péritonite biliaire (3,7 %) et les lithiases asymptomatiques (4,4 %). 128 patients (94,1 %) ont été opérés dont 120 cas (93,7 %) par laparotomie et 8 cas (6,3 %) de cholécystectomie par coelioscopie.
Les laparotomies réalisées étaient des cholécystectomies dans 95 cas (74,2 %), cholédocotomies et drainage biliaire externe dans 9 cas (7%), des anastomoses cholédoco-jéjunales dans 3 cas (2,3 %), des cholécystectomies incidentes dans 6cas (4,7%), une biopsie et une cholécystostomie dans 1 cas (0,8 %) chacun, et le traitement de la péritonite biliaire dans 5 cas (3,9 %). Aucun patient n'a bénéficié de cholangiographie per-opératoire. La durée moyenne d'hospitalisation est de 22 jours pour les laparotomies et de 5 jours pour les laparoscopies. Le taux de mortalité post-opératoire est de 3,9 % et du à la péritonite biliaire.
La chirurgie minimale invasive n'est pas encore développée à l'Hôpital National de Niamey dans le traitement de la lithiase biliaire par manque de moyens malgré des essais prometteurs de cholécystectomies par coelioscopie.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 2579 fois, téléchargé 26 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !