Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5106 - Juin 2004 - pages 345-349

Splénectomie dans les affections hématologiques. Indications et résultats. A propos de 22 cas   Article Open access   note

Auteurs : L. NGHARIO, EHUA SOMIAN, S. YASSIBANDA, COULIBALY, N.M. NALI, KANGA MIESAN - Centrafrique


Résumé

Objectif : Le but de cette étude était de faire le bilan de nos indications et d'évaluer les résultats de la splénectomie pour affections hématologiques.
Patients et méthodes : Nous présentons une série rétrospective portant sur 22 patients, de race noire, atteints de diverses affections hématologiques, qui ont subi une splénectomie à visée thérapeutique, dans le service de chirurgie digestive du CHU de Yopougon à Abidjan de 1991 à 1996 et dans le service de chirurgie générale du CHU de l'Amitié à Bangui de 1997 à 2000. Ces hémopathies regroupaient la bêta thalassémie majeure, les leucémies, l'hypersplénisme, les thrombopénies et les pancytopénies.
Résultats : L'âge moyen était de 33ans (17 à 53 ans). Dans 95,45 % des cas, il s'agissait de volumineuses splénomégalies douloureuses. La splénomégalie de type IV représentait onze cas (54,55 %) et celle de type V : neuf cas (40,90 %). L'hypersplénisme représentait l'indication la plus fréquente (77,30 % des cas).
Intervention : La splénectomie totale a été pratiquée chez tous nos malades. La cholécystectomie a été réalisée dans quatre cas de lithiase vésiculaire, et l'anastomose spléno-rénale préventive seulement dans un cas d'hypertension porta-le. Sept patients ont bénéficié d'une transfusion hétérologue en per opératoire. Le volume moyen des rates était de 4400 g (1480 - 5600 g).
Complications : Les suites opératoires immédiates furent simples, avec un faible taux de morbidité et de mortalité (un décès par hémorragie).
Efficacité de la splénectomie : Les résultats cliniques et hématologiques post opératoires ont été satisfaisants dans 92,70 % de cas. Les perturbations hématologiques ont été corrigées avec une nette augmentation et normalisation du taux d'hémoglobine, d'hématocrite et du nombre de globules rouges. L'ascension du nombre de plaquettes a été bien tolérée sous anti-agrégat plaquettaire.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1270 fois, téléchargé 22 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !