Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone


Rencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI), site sur la nutrition infantile en Afrique - Retrouvez les blogs des experts, la revue de presse en nutrition infantile, les comptes rendus vidéos, les contributions des membres ... - Plus d'informations


Identification

Aide


Pour être informé(e) avant tout le monde !

logo_fb

logo_twitter


Une rubrique de FMC dédiée à l'ORL et la Chirurgie Cervico-Faciale - Plus d'informations


Une rubrique de FMC dédiée à la Cancérologie et l'Anatomie pathologique - Plus d'informations


La douleur n'est pas une fatalité - Formez-vous à la prise en charge de la douleur - Plus d'informations


Les allergies empoisonnent la vie de vos patients ? Formez-vous à la prise en charge des allergies - Plus d'informations



Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophoneAprès 64 ans de parution ininterrompue Médecine d'Afrique noire reste l'un des seuls titres francophones traitant exclusivement de santé tropicale.

Fondée en 1953 par les professeurs Maurice PAYET et Pierre PENE, premiers doyens des facultés de Médecine de Dakar et Abidjan, Médecine d'Afrique noire est la plus importante revue médicale de l'Afrique subsaharienne francophone.

La recherche médicale est locale. Elle est spécifique à une région, une population, un contexte, une culture... Elle est donc primordiale, en Afrique comme partout dans le monde.


Une recherche médicale africaine peu visible mais bien réelle

Les chercheurs africains éprouvent de grandes difficultés à publier leurs études dans la grande presse médicale internationale pour de multiples raisons et notamment parce que les articles soumis ne sont, généralement, pas à la pointe de la recherche mondiale. Les grandes banques des données mondiales telles que Medline répertorient peu les articles publiés dans des revues considérées comme secondaires, francophones de surcroît.
Il en résulte une méconnaissance internationale des travaux des chercheurs africains, faisant croire à tort à une véritable absence de recherche dans ces pays. Ce n'est pas le cas.

La recherche médicale africaine ne traite pas exclusivement de paludisme et de maladies tropicales. Elle aborde toutes les maladies et tous les aspects de la médecine dans le contexte africain et constitue une mine de documents et d'informations essentielle aux chercheurs du monde entier dans tous les domaines de la Médecine.

Depuis 64 ans, Médecine d'Afrique noire publie exclusivement les études des chercheurs africains. Cette banque de données est, en partie, aussi disponible en ligne.

Médecine d'Afrique noire vous donne accès aux publications médicales africaines

Ce sont des centaines de chercheuses et chercheurs africains et des milliers d'articles médicaux consacrés à la Médecine africaine que nous souhaitons vous présenter. Ces données méritent d'être connues et ces articles méritent d'être lus au-delà du continent africain. Les enseignements à en tirer peuvent être utiles à tout chercheur, quelles que soient sa spécialité et la localisation de ses travaux.

Où trouver les articles publiés par Médecine d'Afrique noire ?

Achats et abonnements peuvent se faire avec paiement en ligne ou non.
Consultez la liste des membres du comité scientifique de Médecine d'Afrique noire

Nous sommes ouverts à tous types de partenariats et d'initiatives permettant une meilleure diffusion des publications médicales africaines.
Contactez-nous !

Médecine d'Afrique noire électronique est éditée par :

APIDPM Santé tropicale
Espace Santé 3 - 521, avenue de Rome
83500 La Seyne sur mer - France
Téléphone : +33 4 94 10 99 99 - +33 4 94 63 24 99
Mail : apidpm@orange.fr - info@santetropicale.com

APIDPM édite aussi :

Odonto-stomatologie Tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaineOdonto-stomatologie Tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine

Odonto-Stomatologie Tropicale est éditée régulièrement depuis 1978. Cette revue bilingue (français/anglais) et trimestrielle a pour mission de permettre les échanges et le dialogue entre praticiens de tous pays. Son titre anglais est « Tropical Dental Journal ».

Odonto-Stomatologie Tropicale (ISSN 0251-172X) est indexée par Medline (NLM ID: 8103679) depuis 1980.

Plus d'informations


Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébineMédecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine

Cette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens.
Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale.

Plus d'informations


Contactez-nous :

APIDPM Santé tropicale
Espace Santé 3 - 521, avenue de Rome
83500 La Seyne sur mer - France
Téléphone : +33 4 94 10 99 99 - +33 4 94 63 24 99
Mail : apidpm@orange.fr - info@santetropicale.com


Rencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI), site sur la nutrition infantile en Afrique - Retrouvez les blogs des experts, la revue de presse en nutrition infantile, les comptes rendus vidéos, les contributions des membres ... - Plus d'informations


Médecine d'Afrique Noire - Mensuel - ISSN 0465-4668 - Medline (en cours)

logo_apidpmAPIDPM © Copyright 2003-2017 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !