Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Revue de presse scientifique de APIDPM Santé tropicale


Faut-il faire pression sur les asthmatiques pour les améliorer ? Il faut faire le point !

Effet d’un point de pression rapide sur l’efficacité thérapeutique et la fonction pulmonaire chez des patients avec un asthme bronchique chronique persistant. : Journal of Acupuncture and Tuina Science February 2015, Volume 13, Issue 1, pp 36-43 - (Commentaire d'article par le Dr Philippe Carré pour allergique.org) - France - html - (Source : http://www.allergique.org/article4942.html)

Cette étude chinoise rapporte les effets de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans l'asthme.

Dans la MTC, plusieurs types de traitement peuvent être utilisés dans cette pathologie, à partir de la détermination de points d'application précis sur la surface corporelle, mais aucun protocole précis n'est reconnu. Dans la MTC, la cause réelle de l'asthme est considérée comme une déficience du poumon, de la rate et du rein, et le principe du traitement est de traiter les symptômes de l'asthme à partir de la rate et surtout du rein. La technique du point de pression rapide a été développée par Mr Jiang Ke-ding, qui a trouvé que le déblocage de trois segments méridiens sur la jambe pouvait améliorer la déficience rénale ; les auteurs ont donc utilisé cette méthode pour évaluer son effet clinique chez 30 sujets ayant un asthme chronique, le groupe contrôle recevant un anti-tussif.
Les points de pression étaient appliqués par périodes successives de 10 minutes au cours d'une séance de 40 à 60 minutes, une fois par jour pendant 40 jours.

Cette étude suggère que cette méthode peut améliorer les symptômes de l'asthme ainsi que le VEMS et la CI dans le groupe traité, sans toutefois modifier ni le rapport de Tiffeneau ni le débit expiratoire de pointe.

Il est difficile de conclure devant cette étude qui nécessite une bonne connaissance de la MTC. Il y a des biais, notamment pour le traitement du groupe contrôle, mais il paraît quasiment impossible avec cette technique d'avoir un vrai groupe contrôle comparatif. Les auteurs concluent que cette méthode nécessite d'autres études d'évaluation avant de la promouvoir ultérieurement.

Consulter le document original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar11
Xéroses. Rôle de l'hydratation cutanée dans les déséquilibres de la fonction barrière - Pr. Joseph ECRA ELIDJE - Professeur titulaire de Dermatologie et Vénérologie - Côte d'Ivoire

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !