Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

Revue de presse scientifique de APIDPM Santé tropicale


Paludisme : découverte d’un mécanisme de migration du parasite à travers les cellules

Académie nationale de Pharmacie / Lettre n°33– novembre 2015 4/7. - (Innovations scientifiques et thérapeutiques) - France - PDF - (Source : http://acadpharm.org/dos_public/lettre_33_Finale.pdf)

Au cours des premières heures d'infection, le parasite (Plasmodium) injecté par le moustique migre de la peau jusqu'au foie où il se multiplie avant d'infecter les globules rouges dans le sang. Lors de sa progression dans les tissus de la peau et du foie, le parasite traverse de multiples cellules avant d'atteindre les hépatocytes qu'il infecte par pénétration active en s'enveloppant dans la membrane, jusqu'à former une poche intracellulaire, appelée vacuole parasitophore, où il se multiplie.

Jusqu'à présent, les mécanismes de la traversée cellulaire étaient mal connus. En utilisant des approches génétiques et d'imagerie, il a été montré que lors de sa migration à travers les cellules, le parasite s'enveloppe dans des vacuoles transitoires. Afin d'éviter sa dégradation par les enzymes digestives de la cellule, le parasite utilise une protéine, appelée perforine, pour perforer la membrane de la vacuole et s'échapper de la cellule. Les Acadnat Pharm / Lettre no33– novembre 2015 5 / 7 vacuoles transitoires sont distinctes de la vacuole parasitophore, rendue invisible aux mécanismes de défense cellulaires par remodelage membranaire lors de l'entrée du parasite.

Ce travail publié dans la revue Cell Host & Microbe révèle que Plasmodium utilise différentes stratégies pour échapper aux défenses cellulaires de l'hôte. La formation de ces vacuoles transitoires constitue une cible potentielle pour de nouvelles stratégies antipaludiques visant à bloquer les étapes précoces de l'infection.

Source : Risco-Castillo, V et al.Malaria sporozoites traverse host cellswithintransient vacuolesCell Host & Microbe, 2015; 18(11): 1-11.

Consulter le document original

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Cooper - Téléchargez l'application hearWHO Pro - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !