Santé tropicale en Centrafrique - Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Centrafrique > Revue de presse

Revue de presse

Journée francophone de la schizophrénie en RCA - 23/03/2010 - leconfident.net - CentrafriqueEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Association Cœur Amour, enregistrée à Bangui au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation sous le numéro 284, du 30 /03/2009, a reçu l’agrément d’exercer sur le territoire centrafricain. Cette association a pour but de fournir des services de soin, de la restauration, de l’hébergement et de la formation en vue de la réinsertion des malades mentaux ; encourager les interventions, les recherches et toutes autres initiatives en faveur des malades, etc. Cette journée est organisée par l’Association Cœur Amour et commence du 20 au 26 mars 2010 selon le programme préalablement établi qui comprend entre autres la marche de la solidarité en faveur des malades mentaux, l’information, l’éducation, la sensibilisation (IEC), la production de théâtre etc.

Selon la note conceptuelle, la schizophrénie est une maladie liée au dysfonctionnement du système nerveux. Cette journée est mal connue par les Centrafricains. Les causes de la schizophrénie sont multiples et peuvent être liées aux infections prénatales, à la malnutrition, à des complications d’accouchement, à des lésions cérébrales etc. Chaque année, l’Association Cœur Amour célèbre la journée francophone de la schizophrénie, a l’instar des autres pays membres. C’est la troisième fois que l’Association Cœur Amour célèbre cette journée à travers ladite association, en partenariat avec les ministères de la santé publique, des affaires sociales, et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Toutes les activités, qui seront menées, vont en symbiose avec la politique du gouvernement et de l’OMS, selon le thème suivant : La Sante Mentale en Soins Primaires : Améliorer les traitements pour une prise en charge efficace dans les structures décentralisées. Les objectifs de cette journée consiste à sensibiliser la population centrafricaine à la détection précoce pour un traitement efficace, contribuer à la lutte contre la maladie mentale en général et la schizophrénie en particulier, susciter l’amélioration des traitements et la prise en charge efficace des malades mentaux par les partenaires, etc. Cette journée sera placée sous la présidence du ministre en charge de la santé, assisté du président de l’Association Cœur Amour, M. Aristide KAIMBA pour le lancement officiel prévu au Centre Jean XXIII.

Alexis REMANGAI

Lire l'article original

Plus d'articles Centrafricains - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CentrafriqueSanté tropicale en Centrafrique
Le guide de la médecine et de la santé en Centrafrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !