Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

La campagne de vaccination contre la méningite A lancée - 15/11/2012 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Président du Bénin, Yayi Boni, a procédé ce jeudi 15 novembre au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la méningite A au palais des congrès de Cotonou. Cette cérémonie marque également la célébration de la 100.000.000ème dose du nouveau vaccin dénommé ‘’Menafrivac’’. Un vaccin administré aux personnes âgées d’un à 29 ans. D’autres personnalités dont la Première dame ont emboité le pas au Chef de l’État pour vacciner des enfants dont la 100.000.000e se nomme Zakary Kabirath, âgée de 13 mois.

Le Chef de l’État a indiqué que la méningite A constitue une maladie redoutable et est l’une des causes de mortalité en Afrique. Pour lui, la mise en œuvre de ce nouveau vaccin est le fruit du sursaut de la solidarité de la communauté internationale. Qui permet ainsi de vacciner des milliers de personnes et sauver des vies. Il a ajouté que la question de la santé publique reste une priorité. D’où son appel à mettre l’accent sur le financement des programmes de santé.

Le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), Dr. Luis Sambo, a donné les raisons de l’introduction de ‘’Menafrivac’’. Pour lui, il s’agit de permettre aux populations africaines de vivre dans les années prochaines sans crainte des épidémies. « Le vaccin a été développé à la demande des pays africains dans leur appel à l’Oms et à ses partenaires en octobre 1996. Cet appel faisait suite aux épidémies dévastatrices de 1995 et 1996. Ce qui a occasionné plus de 250 000 cas et entraîné environ 25000 décès », dira-t-il. Avant de relever que chaque année, plus de 500 millions d’enfants, de femmes et de jeunes sont exposés au risque de cette pandémie dans l’espace dénommé ceinture africaine de la méningite qui s’étend du Sénégal à l’ouest, à l’Éthiopie à l’est du continent. Ce vaccin qui a une durée de protection de 10 ans, a été préqualifié par l’Oms depuis juin 2010.

Quant à la ministre de la Santé, Dorothée Kindé Gazard, elle a affirmé que la campagne va se dérouler en ville, dans les villages, les campements, les écoles et les lieux publics.

Au nom des partenaires, Dr. Marie Pierre Préziosi, a souligné que ce vaccin répond aux attentes des autorités sanitaires et de la population africaine. Et a fait l’objet de nombreux essais cliniques. Ces travaux ont été réalisés en Inde, pays de fabrication du vaccin. Et pour la première fois ce vaccin a été introduit en Afrique.

Par ailleurs, Soumanou Issifou, la mère de la petite Zakary a exprimé sa joie de voir son enfant désormais protégé contre cette pandémie.

Après le lancement officiel, la campagne préventive gratuite de masse se poursuivra jusqu’au 25 novembre dans les départements d’Alibori, d’Atacora, Borgou, Donga et Collines.

Le directeur régional de l’Oms pour l’Afrique a été honoré par la République béninoise. Il été fait commandeur dans l’ordre national du Bénin.

CHRISTIAN DALLET

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !