Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2019
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Inscriptions et désinscriptions
Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse
Le paludisme a été pointé du doigt comme étant la principale cause de mortalité dans la région sanitaire d'Abidjan 2 (Dra 2). C'était à l'occasion de la réunion bilan 2012 de la région sanitaire d'Abidjan 2 qui s'est tenue à l'Institut national d'hygiène publique (Inhp), ce jeudi 28 février, à Abidjan-Treichville.
Dans le district sanitaire de Koumassi et Port-Bouët/Vridi, on a enregistré 98 cas soit 22% en 2012. Les infections respiratoires aigües (Ira) viennent en deuxième position avec 77 cas enregistrés soit 18%. Le sida est troisième avec 73 cas soit un taux de 17%.
Dans le district sanitaire d'Anyama, on compte 47 cas de décès liés au paludisme soit 35,34%. 42 cas d'anémie (31,58%) et 13 cas de maladies infectieuses soit 9,71%.
Dans le District de Treichville/Marcory, c'est plutôt l'anémie qui a occupé la première place avec 6 cas de décès. Elle est suivie de la diarrhée (2 cas), quand les Ira se disputent la troisième position avec les ictères néonatals avec chacun 1 cas.
Mais ce bilan, selon les spécialistes, est positif comparativement à l'année 2011. Rappelons que cette réunion bilan initiée par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida vise à assurer la coordination et le suivi des activités des six districts la Dra 2. Et aussi renforcer les capacités des districts sanitaires de la région. Elle constitue à ce titre une unité opératoire du système sanitaire.
Eugène YAO
APIDPM © Copyright 2000-2019 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.