Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Journée Mondiale contre la Rage 2016 - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Santé infantile : la prise en charge communautaire préconisée - 12/03/2014 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’ambassadeur du Canada et le directeur général de la santé ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture. L’ambassadeur du Canada et le directeur général de la santé ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture. Le rapport final du projet de traitement communautaire de la pneumonie et autres maladies courantes des enfants initié dans les districts sanitaires de Didiévi et Tiébissou est disponible.

La prise en charge communautaire permet de traiter deux fois plus d’enfants dans la communauté que dans les centres de santé, et ce, y compris lorsque les centres de santé appliquent la gratuité ciblée. Elle demande un suivi très strict et régulier et sa généralisation par le ministère ne pourrait être possible qu’avec un système de supervision claire et maîtrisée, permettant de faire remonter les données et d’assurer la qualité des traitements et des allocations de fonds pour prendre en charge les coûts des agents de santé communautaire (Asc) ».

Telle est, en partie, la conclusion du rapport final du projet pilote de traitement communautaire de la pneumonie et autres maladies courantes des enfants de 0 à 5 ans et perspectives de passage à échelle de l’utilisation de l’amoxicilline par les agents de santé communautaire (Asc) qui s’est déroulé du 20 mars 2009 au 31 décembre 2012, dans les Districts sanitaires de Didiévi et de Tiébissou.

A la présentation du rapport, hier, à l’Aidef, le directeur général de la santé, le professeur Boa Yapo, a indiqué que « le ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida attache une importance particulière à la question de survie de la mère et de l’enfant ». Tout en reconnaissant qu’il est difficile d’atteindre tous les enfants de la Côte d’Ivoire, il a insisté sur la nécessité d’intégrer les relais que sont les volontaires et les mères.

Présente à la présentation du rapport, Mme Chantal de Varennes, ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, a salué les efforts du gouvernement ivoirien à œuvrer pour la protection de la mère et de l’enfant. Le directeur national d’International Rescue Committee (Irc), partenaire financier au projet, M. Louis Falcy, a marqué la volonté de la structure à accompagner la Côte d’Ivoire dans la prise en charge des populations afin de réduire la mortalité néonatale et infanto-juvénile.

Au terme de la présentation du rapport, le directeur-coordonnateur du Programme national de santé infantile et de la survie de l’enfant (Pnsi-Se), Mme Kouakou Virginie, a indiqué que l’implication des relais est importante dans la prise en charge des enfants.

Jules Claver AKA

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !