Santé tropicale en Côte d'Ivoire - Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Côte d'Ivoire > Revue de presse

Revue de presse

Syndicat des infirmiers anesthésistes : Le 2ème conseil syndical du SYNIADECI planche sur la réforme hospitalière - 19/05/2019 - Fraternité matin - Côte d'IvoireEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les membres du Syndicat national des infirmiers anesthésiste diplômés d'Etat de Côte d'Ivoire (SYNIADECI) ont porté des réflexions sur le thème "Réforme hospitalière et mise en œuvre de la Couverture maladie universelle : limites et motivations pour la profession d'infirmier anesthésiste", au cours de leur deuxième conseil syndical.

Cette activité s'est déroulée de vendredi à samedi à la salle de conférence du SAMU, sis au Centre hospitalier universitaire de Cocody (Abidjan).

"Ce conseil syndical national a été l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de réfléchir à de nouveaux sujets afin de faire des suggestions et notamment les élections professionnelles, le renforcement des capacités des infirmiers anesthésiste diplômés d'Etat (IADE) sur fonds publics, les honoraires des IADE dans le secteur privé, la CMU et la réforme hospitalière", a déclaré, samedi, le secrétaire général national du SYNIADECI, Oumar Koffi.

Selon lui, face aux difficultés d'ordre matériel et notamment l'absence d'oxymètre de pouls ou de moniteurs de surveillance, la mise en œuvre de la CMU demeure une opportunité à saisir par les IADE. "Mais cela n'occulterait pas l'action syndicale dont nous parlerons au cours de nos assises", a-t-il énoncé.

"L'Etat, par la mise en œuvre de la CMU, est en train de régler les difficultés d'ordre pharmaceutique, mettant ainsi à notre disposition, le nécessaire pour une meilleure prise en charge d'où la volonté des instances de notre organisation", a poursuivi M. Koffi.

L'ouverture des travaux du 2ème conseil syndical du SYNIADECI a été faite par la sous-directrice en charge de la qualité et organisation des soins hospitaliers à la direction de la Médecine, Dr Anne Marie Niacadie Dem, représentante du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique.

Créé en 2011, le Syndicat national des infirmiers anesthésiste diplômés d'Etat a pour objectif de promouvoir la solidarité agissante entre ses membres, de défendre les intérêts socioprofessionnels et moraux de ses membres ainsi que d'assurer la vigilance sur la pratique professionnelle anesthésiologique.

Lire l'article original

Plus d'articles Ivoiriens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Côte d''IvoireSanté tropicale en Côte d'Ivoire
Le guide de la médecine et de la santé en Côte d'Ivoire


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !