retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Promotion des bonnes pratiques de nutrition : la communication s’organise

25/01/2008 | L'essor | Mali

Les résultats préliminaires de l'enquête démographique et de santé (EDS IV) font état d'un retard de croissance chez 34% des enfants dans notre pays, d'une insuffisance pondérale chez 32% d'entre eux. Par ailleurs, 81% des enfants et 60% des femmes souffrent d'anémie. Autre constat fait au terme de l'enquête : seulement 38% des enfants de 0 à 5 mois sont exclusivement allaités au sein. L'évocation de ces statistiques était utile pour montrer la nécessité d'intensifier les efforts de prise en charge des problèmes nutritionnels chez l'enfant et la mère.
Mots clés : nutrition

[ Lire l'article ]


Korofina-Nord : des équipements pour le centre de santé

22/01/2008 | L'essor | Mali

Soulager la souffrance des autres et faire toujours œuvre utile, tel est l'esprit qui sous-tend les actions humanitaires du Lions club. Celui de Bamako-Sigui vient ainsi d'offrir des équipements au Centre de santé communautaire de Korofina-Nord (Asacko-nord). La remise s'est déroulée en présence d'un conseiller municipal de la Commune I, Oumar Diop, du président de Lions club Bamako-Sigui, Drissa Traoré, d'une délégation de la Plate-forme humanitaire et de solidarité de l'Hérault en France, conduite par Mme Ariane Fabre et des notabilités du quartier. Ces équipements qui ont coûté 15 millions de Fcfa, sont constitués de lits, de matelas, de poupinels, de rampes de chauffement pour bébé, de perfuseurs, de blouses pour les infirmières, de pèse-bébés et de nombre d'autres petits matériels comme des ordinateurs. Une partie de l'équipement sera répartie entre le Centre de santé de référence Famory Doumbia de Ségou et le Centre de santé communautaire de Tingolé.
Mots clés : centre de santé, équipement

[ Lire l'article ]


Nouveau CSCOM de Kalabancoro Adékène : une histoire de cœur

03/01/2008 | L'essor | Mali

Le nouveau centre de santé communautaire (CSCOM) de Kalabancoro-Adékène, inauguré il y a quelques jours par l'ambassadeur d'Allemagne au Mali, Reinhard Schwarzer, a une petite histoire qui mérite d'être retracée. Il a été réalisé en grande partie grâce à l'épouse du diplomate allemand. Nous sommes en novembre 2006. Sylvie Oger Schwarzer décide de soutenir une association de développement. Dans son entourage, on lui parle de l'Association de santé communautaire de Kalaban-coro Adékène (Asacokène), l'organe de gestion du CSCOM du quartier. Lors de la tenue du "Marché de Santa", une foire initiée par les épouses des agents de la coopération allemande dans notre pays, des fonds sont collectés et reversés à des associations pour appuyer leurs initiatives de développement local.
Mots clés : centre de santé communautaire

[ Lire l'article ]


Garantiguibougou : le centre de santé réhabilité

26/12/2007 | L'essor | Mali

Le centre de santé communautaire de Garantiguibougou rénové a été inauguré samedi dernier. Plusieurs personnalités dont le ministre de la Santé Oumar Ibrahima Touré et le président national de la Jeune chambre internationale (JCI-Mali), Mamadou Boubel Konaté, ont assisté à la cérémonie. La rénovation du centre de santé est à mettre à l'actif de la Jeune chambre internationale du Mali à travers son organisation locale membre "Bamako Elite". Elle a coûté 13 millions Fcfa entièrement financés par "Bamako Elite" et ses partenaires notamment la Sotelma, Fofy Industrie, l'agence de communication Spirit Maccan. Le bâtiment comprend une salle d'accouchement, une salle de pansement, un laboratoire, une pharmacie, une salle de repos pour les malades. "Bamako Elite" est une organisation locale membre provisoire. Mais elle se veut déjà une OLM de plein droit. C'est pour cette raison qu'elle a initié cette intervention dans le domaine communautaire, l'un des quatre secteurs d'activité de la Jeune chambre internationale.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Institut national de formation en santé : à l’heure des réformes

26/12/2007 | L'essor | Mali

L'Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) dont vocation est de former le personnel paramédical, a tenu la semaine dernière sa 4è assemblée ordinaire. L'événement était présidé par le secrétaire général du ministère de la Santé, Lanceni Konaté et s'est déroulé bien entendu en présence du directeur général de l'institut, le Pr Abdou Touré. L'assemblée qui a regroupé 11 administrateurs sur les 17 avait à son ordre du jour, l'adoption du procès verbal de la précédente assemblée, le contrôle des tâches, l'examen des recommandations du Conseil scientifique et de perfectionnement et bien d'autres sujets. L'INFSS avait organisé en juin 2006, une assemblée extraordinaire au cours de laquelle, la direction de l'établissement avait soumis deux dossiers essentiels aux administrateurs : l'élaboration d'un cadre organique et le Plan stratégique qui fixe les priorités de l'établissement. Cela devrait permettre à l'institut d'assurer une formation de qualité pour le personnel paramédical. Il s'agit des techniciens supérieurs de santé et des techniciens de santé.
Mots clés : formation

[ Lire l'article ]


Campagne de vaccination : un beau cadeau de noël avant l’heure pour les tout petits

14/12/2007 | L'essor | Mali

Ils recevront la santé à travers du vaccin contre la rougeole et la poliomyélite, de la vitamine A, de l'albendazole et des moustiquaires imprégnées. Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a donné hier au groupe scolaire I de Sébénicoro, le coup d'envoi de la campagne intégrée de vaccination. Des membres du gouvernement, des représentants des partenaires techniques et financiers et nombre d'invités de marque venus des États-Unis et d'Europe ont assisté à la cérémonie. La campagne intégrée de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite, d'administration de vitamine A, d'albendazole et de distribution de moustiquaires imprégnées, regroupe 5 interventions. Elle vise à immuniser les enfants de la tranche d'âge de 9 à 59 mois contre la rougeole. Les 0 à 59 et les 6 à 59 mois recevront respectivement des doses de vaccin antipoliomyélitique et de la vitamine A. Ceux qui figurent dans la tranche d'âge de 12 à 59 mois seront également déparasités durant l'opération.
Mots clés : campagne de vaccination

[ Lire l'article ]


Santé maternelle : La garantie « quarité »

10/12/2007 | L'essor | Mali

Le projet Qualité des soins, gestion du risque et techniques obstétricales (Quarité) dans notre pays a été porté sur les fonts baptismaux au cours d'un atelier que notre capitale a abrité à la mi novembre sous la présidence du Dr Mamadou Sidibé, conseiller technique au ministre de la Santé.
Mots clés : Santé maternelle, quarité

[ Lire l'article ]


Ordres des médecins francophones : En quête d’un cadre institutionnel commun

04/12/2007 | L'essor | Mali

Le forum de Bamako permettra de renforcer les projets spécifiques et multilatéraux et d'évaluer l'impact de la mobilité des professionnels de santé. Concrétiser le projet des Ordres de médecins francophones et élaborer un cadre institutionnel commun pour la planification et l'organisation des activités professionnelles des médecins de l'espace francophone, est le défi que doit relever le deuxième forum francophone des Ordres de médecins qui a débuté hier à l'hôtel de l'Amitié, sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, qui assurait l'intérim de son homologue de la Santé.
Mots clés : ordres des médecins

[ Lire l'article ]


Santé communautaire : Un partenariat innovant à Kolokani

23/11/2007 | L'essor | Mali

Vingt associations de santé communautaire et autant de mairies ont signé une convention d'assistance mutuelle. Une nouvelle ère s'ouvre dans les relations entre les associations de santé communautaire (ASACO) et les mairies des communes du cercle de Kolokani. Les ASACO et les municipalités de cette circonscription ont procédé, il y a une semaine, à la signature d'une convention d'assistance mutuelle. La cérémonie s'est déroulée dans les locaux de l'Institut national de recherche en santé publique de Kolokani en présence du préfet du cercle, Oumar Cissé, du président du conseil de cercle, Kono Traoré et du maire de la ville, Sékou Mariko. Ont également pris part à la cérémonie, le président de la Fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali (Fenascom), Ibrahim Fadiala Kéïta, celui de la Fédération locale des associations de santé communautaire de Kolokani (Felascom), Djadji Diarra et des représentants des ONG SNV, Dramane Dao et Sahel 21, Mme Ba Lynecaron.
Mots clés : santé communautaire

[ Lire l'article ]


Visites du ministre de la Santé : Dialogue et concertation

19/11/2007 | L'essor | Mali

Plus qu'une école, l'Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS), est un maillon déterminant de la mise en œuvre de la politique de santé de notre pays. Les responsables de l'INFSS, qui sont conscients du rôle de leur structure dans la formation du personnel médical et paramédical, entendent mener leurs actions dans cette vision. Ils l'ont fait savoir lors de la récente visite du ministre de la Santé Oumar Ibrahima Touré à l'institut. Il importe de souligner que l'apport des techniciens de santé, des techniciens supérieurs et des assistants médicaux, formés à l'INFSS, est très important dans la qualité des soins prodigués dans nos structures de santé. L'établissement forme des techniciens de santé dans des filières réservées au niveau DEF, et des techniciens supérieurs de santé (niveau bac). Seuls des techniciens ayant 3 ans de service peuvent s'inscrire pour devenir des assistants médicaux.
Mots clés : formation, personnel médical, paramédical

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !