retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Chirurgie thoracique et cardiovasculaire : Evolution positive des traitements effectués sur place

04/03/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

De nombreuses tumeurs malignes et bénignes, des ulcérations, des malformations cardiaques, etc, en somme des pathologies cardiovasculaires et thoraciques sont traitées à partir de la chirurgie en Côte d’Ivoire. Regroupés au sein de la Société ivoirienne des chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires (Sictcv), les spécialistes ont noté, hier, une évolution positive de la prise en charge, de ces maladies pour lesquelles les patients étaient évacués dans des pays africains ou en Europe. C’était au cours de la conférence inaugurale du lancement des activités de cette société, sur le thème : « Evolution de la chirurgie en Côte d’Ivoire ». Prononcée par le Pr Ehua Somian, vice-président de la société, elle avait pour but de montrer les petits pas de cette spécialité démarrée dans les années 1960, avec des médecins expatriés. Qui, à l’époque de l’indépendance procédaient, à des interventions chirurgicales, après des accidents de la voie publique.
Mots clés : chirurgie thoracique et cardiovasculaire, traitement

[ Lire l'article ]


Produits sanguins : 400 personnes formées pour en améliorer la qualité

02/03/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’Institut national de la santé publique a abrité, hier, le lancement du programme de formation du personnel de santé sur la prescription et l’utilisation rationnelle du sang. Et ce sont au total 400 personnes qui seront formées. Initié par le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), ce projet vise «à l’amélioration constante de la qualité des produits sanguins», a indiqué Dr Konaté Seydou, directeur du centre. Ce programme aidera également, dit-il, à renforcer les capacités du personnel de santé d’Abidjan et de l’intérieur du pays sur la question.
Mots clés : produits sanguins, formation, personnel de santé

[ Lire l'article ]


Lutte contre la fièvre typhoïde : Des centaines d’enfants vaccinés à Gobelet

01/03/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Plusieurs centaines d’enfants, âgés de 3 à 12 ans, vivant avec leurs parents dans le quartier précaire de Gobelet dans la commune de Cocody, ont été vaccinés gratuitement le samedi 28 février dernier contre la fièvre typhoïde. Cette action hautement humanitaire initiée par la Fondation Children of Africa de Mme Dominique Ouattara, qui a donné lieu à une cérémonie festive dans l’enceinte du petit marché de Gobelet, constitue la 5ème étape d’une caravane qui a commencé le 17 janvier dernier à Abidjan.
Mots clés : fièvre typhoïde

[ Lire l'article ]


Lutte contre la poliomyélite : Voici pourquoi les enfants doivent être vaccinés

27/02/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Les Journées Nationales de Vaccination Synchronisées (JNVS) démarrent ce matin sur tout l’ensemble du territoire ivoirien et dans 7 autres pays du bloc épidémiologique de l’Afrique de l’Ouest. Ces journées de vaccination (27 février au 2 mars) se sont imposées à la Côte d’Ivoire parce que depuis le 26 décembre dernier, un cas notifié de poliomyélite a été identifié dans le gros village de Kakoukro, dans la commune d’Adiaké (au sud de la Côte d’Ivoire). La question que tout le monde se pose, c’est pourquoi faire encore vacciner les enfants de 0 à 5 ans ? Il faut faire vacciner les enfants de 0 à 5 ans, parce que le virus de la polio s’attaque aux enfants de la tranche d’âge de 0 à 5 ans.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Gestion des déchets médicaux : Le plan national en cours de validation

24/02/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le plan national de gestion des déchets médicaux est cours de validation. Un atelier s’est ouvert hier à Bassam en présence de Dr. Bernard N’Koumi, directeur de cabinet du ministre de la Santé, à l’effet justement de valider le projet élaboré sous la supervision de la direction général de l’hygiène publique et le financement de la Banque mondiale à travers le Projet d’Urgence Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PUMLS). Selon M. N’Koumi, citant l’OMS, 20% des déchets médicaux sont considérés comme déchets à risque, “susceptibles de favoriser la propagation des microorganismes pathogènes et de produits chimiques dangereux”.
Mots clés : déchets médicaux

[ Lire l'article ]


Les médecins observent une trêve d’une semaine

20/02/2009 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Les souffrances des malades, du fait de la grève des médecins pourront s’atténuer. Le Syndicat National des Cadres Supérieurs de la Santé de Cote d’Ivoire (SYNACASS-CI) et les personnels techniques de santé ont décidé d’observer une trêve de sept jours. Ce à compter d’aujourd’hui, Samedi jusqu’au 28 Février prochain .C’est ce qui ressort d’un meeting tenue hier au CHU de Cocody par les agents de santé grévistes. A en croire, le secrétaire général du Synacass-ci, Dr Ernest Atté Boka, cette trêve a été observée pour laisser le temps au gouvernement de " réagir ".
Mots clés : médecin, grève

[ Lire l'article ]


Grève dans les hôpitaux : Les centres de santé communautaire, une bouffée d'oxygène

20/02/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Si les hôpitaux publics ont fonctionné hier au ralenti, cela n'a pas été le cas en revanche des centres de santé communautaire. A l'instar d'autres établissements sanitaires du même genre, le centre de santé communautaire d'Angré a reçu de nombreux patients hier. Les médecins étaient aux petits soins des malades. Dans cette structure les médecins fonctionnaires d'Etat n'ont pas suivi le mot d'ordre de grève. Ils ont pratiqué les soins comme leurs collègues non fonctionnaires qui eux évidemment ne sont pas concernés par le mouvement.
Mots clés : grève, centres de santé communautaire

[ Lire l'article ]


Premier Accouchement par Procréation Médicalement Assistée : Des jumeaux ont vu le jour, hier

19/02/2009 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Aux environs de 9h, une dame d'une trentaine d'années a donné vie, hier 18 février, à des jumeaux à la Polyclinique Sainte Anne-Marie (PISAM). Une fille et un garçon. Leur particularité ? Ils sont les premiers bébés nés d'une procréation médicale assistée et pèsent respectivement 2.7kg et 2.4kg. Cet évènement historique pour la Côte d'Ivoire a donné lieu à une conférence de presse suivie de la présentation des bébés au sein de la clinique. Selon Madame Bokossa Mambo Ernestine, membre de l'équipe "Assistance Médicale à la Procréation" (AMP), cette toute nouvelle méthode de procréation pour la Côte d'Ivoire "permet de passer de la stérilité définitive à une infertilité relative".
Mots clés : Accouchement par Procréation Médicalement Assistée

[ Lire l'article ]


Forum pharmaceutique international : Les assises à Abidjan en juin prochain

19/02/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Il se tiendra du 3 au 6 juin prochain au Palais de la culture, le 10ème forum pharmaceutique international d'Abidjan autour du thème : «Evolution et perspectives de la pharmacie en Afrique». Le lancement de cette grande rencontre a eu lieu, récemment, à l'hôtel Tiama au Plateau. Pour le ministre Allah Kouadio Rémi de la Santé qui y a assisté, l'organisation de ces assises à Abidjan est le signe que la Côte d'Ivoire est sur la bonne voie pour le retour de la paix. Mais surtout, «la tenue de ce 10ème forum pharmaceutique à Abidjan témoigne également des potentialités du secteur pharmaceutique ivoirien, malgré ces années de crise ...». Il a ensuite donné des actes de réflexion notamment, la disponibilité des médicaments essentiels et leur accessibilité financière, l'assurance et le contrôle de la qualité des médicaments, la pharmacovigilance, la lutte contre le trafic illicite et la contrefaçon, la réglementation pharmaceutique, la situation du monopole pharmaceutique, etc.
Mots clés : Forum pharmaceutique international

[ Lire l'article ]


Grève des médecins : Paralysie partielle des formations sanitaires

19/02/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La grève d'avertissement de trois jours des médecins a entraîné un fonctionnement au ralenti de certaines formations sanitaires d'Abidjan. Un tour sur le terrain a permis de constater qu'au centre de santé communautaire d'Abobo, un infirmier se charge désormais de consulter les malades. Nos sources avancent que deux des médecins grévistes sont certes venus hier au dit centre de santé communautaire, mais n'ont pas travaillé. Une situation qui a ralenti les consultations. A l'hôpital général, la situation n'est pas alarmante.
Mots clés : grève, médecins, formations sanitaires

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !