retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Lutte contre le paludisme / Le Japon offre 250 mille moustiquaires et des médicaments

05/01/2009 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Dans le cadre du projet de ''prévention des maladies infectieuses en Côte d'Ivoire, Phase 3'', le gouvernement du Japon, à travers sa coopération multilatérale avec l'UNICEF, a offert un don de 250 mille moustiquaires et 3 millions de médicaments. Ces dons ont été réceptionnés, hier, à la Pharmacie de la santé publique par le ministre ivoirien de la Santé et de l'hygiène publique, Dr Alla Kouadio Rémi, des mains de l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, S.E.M. OKAMURA Yoshifumi. A cette occasion, SEM Okamura, après l'allocution de bienvenue de la directrice de la pharmacie de la santé publique, Dr Souré Dossou, a donné des précisions sur le don. "Ce projet est le fruit des bonnes relations existant entre le Japon et la Côte d'Ivoire.
Mots clés : paludisme, moustiquaires, médicaments

[ Lire l'article ]


9 structures sanitaires bientôt réhabilitées à 175 millions

21/12/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’hôpital général d’Abobo-sud, celui de Marcory, la formation sanitaire urbaine communautaire de Koumassi, et bien d’autres vont présenter un meilleur visage. Neuf formations sanitaires d’Abidjan et de l’intérieur du pays seront réhabilitées et entièrement équipées dans les jours prochains, par une société privée de la place. Cela, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). L’accord de partenariat a été signé jeudi dernier, au cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, au Plateau, par M. Ramzi Omais, PDG de la société privée, et M. Philippe Delanne, représentant résident de l’Unfpa en Côte d’Ivoire.
Mots clés : structures sanitaires

[ Lire l'article ]


Fistule : 21 femmes opérées gratuitement

19/12/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Vingt et une femmes atteintes de fistule ont bénéficié, du 9 au 19 décembre dernier à la Pmi de Yopougon, d’interventions chirurgicales. C’est l’œuvre de l’unité chirurgicale de Yopougon- Attié (Ucya) en collaboration avec la Fondation Genevoise pour la recherche médicale (Gfmer. Cette mission opératoire est à la fois un cadre de formation pour les spécialistes ivoiriens. Car l’un des plus grands spécialistes en la matière, le Professeur Bencherroun Abdelatif du Maroc, est venu prêter main forte à ses homologues ivoiriens.
Mots clés : fistule

[ Lire l'article ]


Santé Publique : les dialyseurs en rupture de kits depuis quelques jours

19/12/2008 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Intenable comme nouvelle, celle donnée le jeudi 11 décembre 2008 par l'Association des Dialyseurs de Côte d'Ivoire (AIDIR), présidée par M. Kouabenan Jean Kopa. En effet, les malades de l'insuffisance rénale n'ont pas accès aux kits de recharge depuis bientôt deux semaines. A l'origine de cet état de fait, des factures impayées estimées à une soixantaine de millions vis-à-vis de medicaf- santé, principal fournisseur des dialyseurs... Somme à payer par l'Etat de Côte d'Ivoire par le biais du SAMU.
Mots clés : dialyseur

[ Lire l'article ]


Don : plus d’un milliard à la Pharmacie de la santé publique ; 17 hôpitaux approvisionnés par une aide de l’Union européenne

18/12/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’Union européenne a fait un don d’une valeur de 1,359 milliard de francs Cfa à la Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (PSP-CI). Cette aide va servir à rendre les médicaments essentiels disponibles et plus accessibles aux populations. Le contrat de subvention de ce projet de 24 mois, a été signé hier entre MM. Michel Arrion, chef de la délégation de La Commission européenne, Abou Dosso, coordonnateur de la cellule de coopération Côte d’Ivoire – Union européenne et docteur Souaré Doussou, directeur général de la PSP-CI.
Mots clés : santé publique, don, pharmacie

[ Lire l'article ]


Grèves : CHU et centres de santé désertés

16/12/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les deux syndicats des infirmiers, le Synici et le Mideci, maintiennent leur mouvement, entamé la semaine dernière. Les différents services où interviennent les infirmiers dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et les centres de santé fonctionnent au ralenti. C’est le constat, qui a été fait lundi, au Chu de Yopougon et à la formation sanitaire d’Adjamé. Un dysfonctionnement dû au mot d’ordre de grève lancé par les deux syndicats d’infirmiers de Côte d’Ivoire : le Syndicat national des infirmiers de Côte d’Ivoire (Synici) et le Mouvement des infirmiers diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire (Mideci).
Mots clés : grève, CHU

[ Lire l'article ]


Construction de centres de santé : Webehesson France au secours de Facobly

13/12/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

L’organisation non gouvernementale dénommée Organisation non gouvernementale dénommée Webehesson France veut faire parler son cœur. Selon son président Maxime Gnohou, un gala de bienveillance est organisé à la salle Mangrove à Paris sur Marne, le samedi 20 décembre prochain. L’objectif visé par cette organisation basée à Paris, contribuer à l’équipement socio-culturel de Facobly.
Mots clés : centres de santé

[ Lire l'article ]


Mission opératoire à l’hôpital général de Yopougon : de nombreuses femmes sauvées de la fistule

13/12/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Au moins 21 femmes souffrant des fistules urogénitales d’origine obstétricale vont gracieusement se faire opérer et bénéficier des soins nécessaires, du 9 au 19 décembre, à l’Unité chirurgicale de Yopougon Attié (Ucya). Pr. N’guessan Gnananzan Bi Gabriel, chef du service urologie du Chu de Treichville, a fait observer, au cours d’une conférence de presse, à l’hôpital général de Yopougon où est logé l’Ucya, que cette mission opératoire, la deuxième du genre, a été rendu possible grâce à la Fondation genevoise pour la formation et la recherche (Gefmer) et l’Association de lutte contre les fistules obstétricales en Afrique (Afoa) basée en France.
Mots clés : fistule

[ Lire l'article ]


Conférence internationale sur le Sida à Dakar : les experts ivoiriens amers après leur participation

11/12/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Christine Adjobi, ministre de la lutte contre le Sida, s’est entretenue samedi dernier, à l’Ecole Normale Supérieur, du Sénégal, avec la délégation ivoirienne venue participer à la conférence internationale sur le Sida et les IST (CISMA) de Dakar. La ministre de la lutte contre le Sida a entendu les avis des médecins et autres membres de la société civile de lutte contre le Sida avant de recenser les difficultés et les leçons à tirer de cette CISMA qui a pris fin dimanche.
Mots clés : conférence internationale, Sida

[ Lire l'article ]


Nouvelles dispositions de la communauté scientifique sur la transfusion sanguine : plus question de mourir par manque de sang

05/12/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Les nouvelles émanant de la 3ème conférence internationale d'experts sur l'usage clinique du sang et des produits sanguins en Côte d'Ivoire qui vient de se tenir à Yamoussoukro sont bonnes. Même si l'on est à un stade de volonté affichée. La volonté de neutraliser désormais les décès ayant un rapport avec le manque de sang. “Nous retiendrons, en substance, concernant la politique nationale que la vision clairement exprimée est qu'aucune personne vivant sur le territoire ivoirien ne doit mourir par manque de produit sanguins ou par l'utilisation de produits de mauvaise qualité ou par la mauvaise utilisation de produits sanguins”, note la conférence dans ses recommandations acquises au terme de 3 jours d'intenses travaux. Qui se sont déroulés du 1er au 3e décembre 2008, à l'hôtel Président. C'est nouveau.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !