retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Secteur privé de la santé : installations anarchiques des cliniques, concurrence déloyale… L’ordre des médecins veut assainir le milieu

29/05/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le secteur privé de la santé a perdu ses repères. Les cliniques privées poussent comme des champignons, les textes régissant ce secteur ne sont plus adaptés. Pour assainir et améliorer l’environnement des affaires dans ledit secteur, un forum technique se tient depuis mercredi 28 mai dernier au CRRAE, situé au Plateau. Il s’agit pour les experts en santé d’identifier les dysfonctionnements dans ce secteur.
Mots clés : clinique, ordre des médecins

[ Lire l'article ]


Ver de Guinée : plus de cas de maladie en Côte d’Ivoire ; La situation épidémiologique de la dracunculose ne sont plus alarmante

29/05/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Une équipe de professionnels nationaux et étrangers de la Santé a rendu publics, hier au siège national de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sis aux Deux-Plateaux, les résultats de l’évaluation externe du programme national d’éradication du ver de Guinée, eau et assainissement. Selon Pr Achille Massougbodji, chef des évaluateurs, depuis septembre 2006, ce pays n’a plus enregistré de malades du ver de Guinée (dracunculose).
Mots clés : Ver de Guinée, dracunculose

[ Lire l'article ]


Vaccin contre le tétanos dit contraceptif : ce n’est qu’une rumeur !

27/05/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique ne veut pas laisser prospérer les rumeurs liées à la vaccination contre le tétanos, nées depuis le début de la campagne. Un communiqué a été produit qui dément les assertions selon lesquelles ce vaccin « allongerait le terme de la grossesse, qu’il serait responsable de stérilité, qu’il aurait un lien avec les déchets toxiques déversés dans la ville d’Abidjan en août 2006».
Mots clés : tétanos

[ Lire l'article ]


Centre d’hémodialyse du CHU de Cocody : le District d’Abidjan offre 10 générateurs de dialyse

27/05/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Du baume au cœur des insuffisants rénaux et des dialysés du centre d’hémodialyse du CHU de Cocody. Hier, le District d’Abidjan a offert 10 générateurs de dialyse à ce centre qui n’avait que 11 fonctionnels sur 18. Ce qui porte à 14 le nombre de générateurs que le District a offert au Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU), la structure qui gère le centre d’hémodialyse. En effet, plusieurs mois avant, le District avait déjà offert 4 générateurs au SAMU.
Mots clés : centre d’hémodialyse

[ Lire l'article ]


Insuffisance rénale : le district d’Abidjan offre 10 générateurs au SAMU

26/05/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le District d’Abidjan a offert 10 générateurs pour l’hémodialyse des insuffisants rénaux au SAMU, hier. Ce qui porte à 14, dont 13 fonctionnels, le nombre d’appareils remis à cette structure. D’une valeur de 46 millions de Fcfa, les générateurs constituent une véritable bouffée d’oxygène pour cette structure sanitaire en détresse, à en croire le directeur général, Dr Jacques Sissoko.
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


UFR pharmacie : les meilleurs étudiants primés

23/05/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les étudiants les plus méritants de la 1ère à la 6ème année de l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques d’Abidjan Cocody, ont été primés hier au cours de la commémoration de la journée d’excellence de cette unité de formation et de recherche. Cette initiative de l’Association des étudiants en pharmacie de Côte d’Ivoire (Adepharm), vise, selon son président Christian Moulot, à inciter ses pairs étudiants au goût de l’effort et du travail bien fait.
Mots clés : UFR pharmacie

[ Lire l'article ]


Utilisation des implants contraceptifs : 23 spécialistes formés

20/05/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le programme national de la santé de la reproduction initie depuis hier, un séminaire de formation des formateurs en insertion et retrait des implants, au siège de l'AIBEF à Treichville. Selon l'animatrice des travaux, Mme Oulibli Clémentine, il s'agit d'inculquer à 23 spécialistes en santé de la reproduction des réflexes sur l'utilisation correcte des implants, une nouvelle gamme de produits contraceptifs.
Mots clés : implant contraceptif

[ Lire l'article ]


Santé de la reproduction : une nouvelle méthode contraceptive

19/05/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Quinze formateurs nationaux sont formés depuis hier en insertion et retrait des implants Jadelle au siège de l’AIBEF à Treichville. Cette formation qui prend fin le vendredi 23 mai s’inscrit dans le cadre des activités de la direction de coordination de la santé de reproduction et de planification familiale (dc-Pnsr/pf) en collaboration avec l’Unfpa. La dc-Pnsr/pf se propose avec l’appui de l’Unfpa d’introduire les implants dans la gamme des produits contraceptifs disponibles en Côte d’Ivoire, conformément à la politique nationale de la santé et la reproduction (1998) qui vise à élargir les méthodes contraceptives mises à la disposition des populations.
Mots clés : santé de la reproduction, méthode contraceptive

[ Lire l'article ]


CHU de Treichville, Cocody et Yopougon : le taux de décès estimé à 12,75 %

19/05/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

12,75 %. C’est le taux moyen cumulés de mortalité dans les trois CHU d’Abidjan (Treichville, Yopougon et Cocody) pour l’année 2007. Le CHU de Treichville, a enregistré le taux de décès le plus élevé avec 14,87 %. Les CHU de Yopougon et Cocody ont respectivement relevé, 11,87 et 11,50 % décès. Ces statistiques ont été révélées à la presse, samedi dernier par le Directeur général du CHU de Treichville, le professeur Niamkey Ezani Kodjo.
Mots clés : mortalité

[ Lire l'article ]


8ème édition du carrefour ordinal et chirurgien dentiste : des soins de qualité à la population

19/05/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Les chirurgiens dentistes organisent du 6 au 8 juin la 8ème édition du Carrefour Ordinal et Chirurgien Dentiste » à Assinie. Pour cette 8ème édition, les chirurgiens dentistes ont choisi comme thème ‘’prévention et qualité des soins en odontostomatologie : rôle des chirurgiens dentistes’’. Pour le président de l’association Dr Ekra Jean François, l’objectif de ces assises, à travers ce thème, est d’amener les chirurgiens dentistes à donner des soins de qualité aux populations. Mais également à sensibiliser cette dernière à la prévention buccodentaire.
Mots clés : chirurgien dentiste

[ Lire l'article ]


Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !