retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Les Sages-femmes veulent améliorer leurs connaissances

05/05/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le monde entier a rendu un vibrant hommage hier aux sages-femmes à l’occasion de la célébration de la 4ème édition de la Journée internationale de la Sage-femme. L’événement a été marqué par une conférence organisée par l’Association des Sages-Femmes Ivoiriennes (ASFI) à l’Institut National de Santé Publique (INSP) sur le thème «Les Sages-femmes aident à construire des familles en bonne santé : la clé de l’avenir se trouve entre les mains des sages-femmes». L’honorable Touré Masseni, député de Port-Bouët et sage-femme de formation, a mis l’accent sur les compétences, la vocation et l’engagement de la sage-femme vis-à-vis de la famille.
Mots clés : sages-femmes

[ Lire l'article ]


Centre d’ulcère de Buruli d’Angré : rumeur sur sa fermeture ; Le ministère apporte des précisions

04/05/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le centre de prise en charge de l’ulcère de Buruli d’Angré n’est pas fermé. Il fonctionne normalement. Cette mise au point a été faite par le directeur général de la santé Pr. Anongba Danho Simplice par le biais d’un communiqué de presse. Cette précision est consécutive à une rumeur faisant état de la fermeture de cet établissement sanitaire. Il a indiqué que le gouvernement a plutôt multiplié les centres de prise en charge performants. Lesquels sont passés de 09 en 2006 à 68 au 30 avril 2008. Soit 59 centres crées en deux ans.
Mots clés : centre d’ulcère de Buruli

[ Lire l'article ]


Ordre des médecins : un fonds de soutien voit le jour

04/05/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

L’ordre des médecins vient de mettre sur pied un fonds pour ses membres. Ce fonds fonctionnera comme une mutuelle, et aidera les adhérents, dans la réalisation de leur projet. Le fonctionnement du nouveau fonds était le premier point de l’assemblée générale de l’ordre des médecins, tenue récemment, à l’institut national de la santé publique d’Abidjan. Le Dr. Florent Aka Kroo président de l’ordre, a invité tous les membres à adhérer au nouveau fonds, qui pour lui, constitue une preuve de solidarité entre les médecins.
Mots clés : ordre des médecins

[ Lire l'article ]


Meilleure qualité de prestation : les infirmiers exigent une carrière universitaire

04/05/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

« La carrière universitaire des infirmiers et sages-femmes d’Afrique francophone pour le développement de l’approche qualité».C’est le thème de la 2ème édition des grandes rencontres scientifiques des infirmiers, et sages-femmes de Côte d’Ivoire. Ces assises s’ouvrent aujourd’hui à Abidjan. Elles sont organisées par l’Association Nationale des Infirmiers, Infirmières et Sages-femmes de Côte d’Ivoire (ANIIS-CI) en collaboration avec le Réseau des Associations Nationales d’Infirmières et Infirmiers d’Afrique Francophones (RANIIAF).
Mots clés : qualité de prestation , infirmières

[ Lire l'article ]


Aboisso : Caravane de consultation ophtalmologique ; Children of Africa au soin des mômes

04/05/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

« Veuillez transmettre pour nous, enfants de la régions d’Aboisso, nos remerciements les plus mérités à notre maman, Mme Dominique Ouattara qui permet aujourd’hui à des centaines d’enfants de bénéficier de consultation gratuite ». C’est par ces mots que la petite Boua Christelle présidente du parlement des enfants d’Aboisso a indiqué toute la joie qui anime les enfants en accueillant, la caravane de consultation ophtalmologique gratuite initiée par la Fondation Children of Africa. Après un réel succès dans les 10 communes d’Abidjan, le coordonnateur Doukouré Moussa et son équipe médicale ont mis le cap sur la tournée nationale.
Mots clés : caravane, consultation ophtalmologique

[ Lire l'article ]


Formation universitaire des infirmiers et sages-femmes : le profil de carrière des infirmiers se précise

29/04/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

La deuxième édition des grandes rencontres scientifiques des infirmiers, infirmières et sages-femmes de Côte d’Ivoire se tiendra du 5 au 12 mai prochain, à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan autour du thème : «La carrière universitaire des infirmiers et sages-femmes d’Afrique francophone pour le développement de l’approche qualité totale en soins infirmiers», a fait savoir Dr. Koffi Kan, au cours de la conférence de presse qu’il donnait lundi dernier, au Chu de Treichville, pour situer sur les enjeux de cette rencontre qui enregistrera la participation des délégués de tous les pays francophones d’Afrique.
Mots clés : infirmier, sages-femmes, formation

[ Lire l'article ]


Sages-femmes et infirmières : les meilleures seront célébrées

27/04/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’Association Florence Nightingale pour l’Excellence des Sciences Infirmières (AFNESI) de l’INFAS veut restaurer l’image de l’infirmier et de la sage-femme. Ce, à travers le prix de l’excellence qu’elle entend organiser en janvier 2009. L’association a donc procédé à la cérémonie d’installation de la commission scientifique pour ce prix, samedi dernier, au CHU de Treichville. L’objectif est de « récompenser les sages-femmes, infirmiers et infirmières qui ont su se faire valoir par la qualité de leur service », a indiqué son président, M. Koffi Yéboua Dominique. Pour la participation à ce prix, «le candidat doit être diplômé d’Etat de Côte d’Ivoire, détenir sa carte de membre de l’Afnesi, fournir une attestation du diplôme d’Etat délivrée par l’INFAS et un droit de frais de dossier», a-t-il dit. Les récompenses seront attribuées aux différents lauréats tous les deux ans au cours d’une grande cérémonie dénommée.
Mots clés : sages-femmes, infirmières

[ Lire l'article ]


Antibiotiques : attention à leur utilisation abusive!

25/04/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays africains, court un grand danger en matière de lutte contre les infections microbiennes. Mme Dosso Mireille, Directrice générale de l’Institut Pasteur, a donné l’alerte hier dans son plaidoyer pour la réduction de la consommation des antibiotiques. C’était au cours de la cérémonie de clôture du premier cours international sur l’Antibiogramme qui a réuni, 2 semaines durant, les professionnels du monde médical et scientifique à Abidjan.
Mots clés : antibiotique

[ Lire l'article ]


VIH/Sida : les USA soutiennent la lutte

25/04/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le Plan d’urgence américain pour la lutte contre le Sida (Pepfar) a approuvé un plan de dépenses de 51.831.000.000 FCFA (120,5 millions de dollars), soit une augmentation de 43% par rapport à l’exercice précédent, en vue d’étendre la lutte contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire. Selon l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan qui vient de rendre l’information publique, via son site internet, «le financement servira aux ministères ivoiriens, aux ONG internationales et nationales et aux organisations communautaires et confessionnelles, à renforcer et étendre les programmes en mettant l’accent sur la couverture géographique, les approches prouvées et la qualité des services».
Mots clés : VIH, sida

[ Lire l'article ]


Paludisme : 172 enfants décèdent par jour en Côte d’Ivoire

25/04/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La célébration nationale aura lieu le 16 mai à Agou. Les chiffres sont alarmants. L’Unicef demande de redoubler d’effort contre la maladie mortelle qu’est le paludisme. Et cela à la faveur de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie célébrée hier, et dont la manifestation officielle en Côte d’Ivoire sont prévues pour le 16 mai prochain. Sous le thème : «Paludisme, une maladie sans frontière ». Avec pour slogan : « Tous unis contre le paludisme ». Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Allah Kouadio, a indiqué dans la déclaration qu’il a faite au nom du gouvernement, que près de 172 enfants de moins de 5 ans décèdent tous les jours du paludisme. Pour lui, il s’agit d’une journée de détermination et d’optimisme.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !