retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Résistance aux médicaments antituberculeux : la tuberculose multi résistante anéantit les efforts de lutte

10/03/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Les taux de tuberculose à bacilles multi résistants (tuberculose Mr) sont très élevés. C’est ce qui ressort d’une enquête effectuée sur l’ampleur du phénomène de la tuberculose pharmaco résistance, par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le rapport sur la résistance aux médicaments tuberculose (anti tuberculeux) dans le monde est fondé sur les informations recueillies de (2002 à 2006) auprès de 90.000 malades dans quatre vingt deux pays. Le rapport de l’enquête fait également état de tuberculoses à bacilles ultra résistants (TB-UR).
Mots clés : médicaments antituberculeux, tuberculose multi résistante

[ Lire l'article ]


Chirurgie : un collectif de médecins sépare 2 bébés siamois

01/03/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La médecine tunisienne a réalisé un exploit. Dr Hicheri Chedly, coordonnateur de cette opération est à Abidjan. La médecine tunisienne a réalisé un exploit en séparant, le 12 février dernier, à Tunis, un cas atypique de bébés siamois incomplets. Dr Hicheri Chedly, coordonnateur de cette opération, de passage à Abidjan, a animé, hier s une conférence de presse à l’ambassade de Tunisie. Au cours des échanges avec la presse, Dr Hicheri a confié que c’est une équipe de 8 médecins et d’autres spécialistes de la santé qui ont réussi cette intervention chirurgicale dans une clinique.
Mots clés : chirurgie

[ Lire l'article ]


Morts en cascades dans les hôpitaux : le Rotary Club interpelle Gbagbo et son gouvernement

26/02/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Réunis à Yamoussoukro, le 23 février dernier, le président de l’inter ville 2008 du District 9.100 du Rotary Club. Me Cheickna Sylla, a sévèrement dénoncé les maux qui minent les hôpitaux ivoiriens. 60% des enfants qui naissent meurent dans les conditions non hygiéniques. Il a affirmé, qu’après le constat fait à l’hôpital général de Yamoussoukro, tous les hôpitaux publics, les centres de santé sont dans un état de délabrement avancé. En plus des enfants, des adultes meurent aussi pour plusieurs raisons.
Mots clés : hôpitaux

[ Lire l'article ]


Antirétroviraux : les experts plaident pour la baisse du prix des nouvelles molécules

26/02/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les malades sous anti rétroviraux présentent de plus en plus de résistance, aux médicaments. Aussi l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Oms ont décidé de faire une évaluation des patients qui sont sous traitement depuis une décennie. A cet effet, un atelier national de révision des schémas thérapeutiques, au regard des recommandations de l’OMS 2006 et 2007 portant sur la thérapie anti rétrovirale (ARV) dans les pays à ressources limitées, a eu lieu la semaine dernière à Bassam.
Mots clés : antirétroviraux, molécule

[ Lire l'article ]


Tengrela : épidémie de méningite ; Allah Kouadio évalue le dispositif de riposte

25/02/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Pour parler d’épidémie de méningite, il faut l’enregistrement de 10 cas par semaine pour 100.000 habitants. Heureusement, la Côte d’Ivoire n’est pas encore à ce stade. Mais le département de Tengrela (Nord du pays) a franchi le seuil épidémique au cours de la semaine 5 (s5), le 17 février dernier. Ce seuil épidémique a été rapidement détecté grâce à la surveillance épidémiologique constante, organisée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Le premier responsable de ce département ministériel, aussitôt informé a donné des instructions pour la prise en charge gratuite de ces cas de méningite, et la vaccination de l’ensemble des populations du département.
Mots clés : épidémie, méningite

[ Lire l'article ]


Médecins pour tous veut assurer une médecine de proximité

24/02/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le lancement des activités de l’ONG médecins pour tous international a eu lieu mardi dernier, à la salle des fêtes de l’hôtel Ivoire. Cette organisation se donne pour mission d’apporter assistance médicale aux familles et de leur permettre d’avoir un médecin. L’objectif visé est de “promouvoir la santé et l’hygiène des Africains”, a indiqué le directeur général de MPT Inter, M. Lébahy Mathias. Pour cela, cinq grandes activités seront réalisées cette année par MPT Côte d’Ivoire sur le territoire ivoirien.
Mots clés : médecin

[ Lire l'article ]


Soins aux personnes vivant avec le VIH : les experts ivoiriens introduisent de nouvelles molécules

19/02/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Des experts ivoiriens en charge des questions du VIH/ SIDA ont décidé d'introduire de nouvelles molécules dans le traitement des personnes vivant avec le VIH. Et cela, au terme de 4 jours (12 au 15 février dernier) d'atelier financé par le PEPFAR à Bassam. Pour Dr. Ettiegne-Traoré Virginie, directeur coordonnateur du programme national de prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH (PNPEC), maintenant que les nouvelles molécules ont été adoptées selon les recommandations de l'OMS, “nous allons développer un plan de mise en œuvre ”.
Mots clés : VIH, traitement, molécule

[ Lire l'article ]


Malnutrition : les enfants, de grandes victimes

19/02/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Cinquante-quatre pour cent des cas de décès d’enfants de moins de 5 ans, en Côte d’Ivoire, selon les dernières estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sont imputables à la malnutrition maternelle. Face à cette situation, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers le Programme National de Nutrition (PNN), a organisé récemment une visioconférence. C’était lors du lancement du volet nutrition du journal médical: « The Lancet », au niveau de l’Afrique de l’Ouest, à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Santé publique/ GBAGBO : 400 médecins recrutés

14/02/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les quatre cents médecins en attente d’entrer à la fonction publique ont reçu une réponse favorable, hier. Le Chef de l’Etat les a recrutés. Il a donné l’information au cours de l’audience qu’il a accordée aux personnels de santé hier au palais, à leur demande. « Vous me demandez de recruter 400 médecins ? Je l’ai déjà fait. Les décrets sont signés. Pour tout ce qui concerne l’année 2009, on verra bien », a-t-il affirmé.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


Médecine Traditionnelle : brevet d’invention et propriété intellectuelle ; Amah Tehoua (ministre de l’industrie) :“Les tradipraticiens ont besoin d’être protégés”

14/02/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Un marché lucratif, mais mal exploité. Utilisés par environ 80% des populations des pays du sud, les produits de la médecine traditionnelle constituent un vaste marché, dont l’organisation reste pourtant à désirer. Les tradipraticiens et naturothérapeutes africains, n’éprouvent aucune nécessité à détenir des brevets d’invention. Encore moins à protéger les produits qu’ils mettent sur le marché. Toute chose qui ne permet pas à cette science traditionnelle de jouer pleinement son rôle dans l’amélioration de la santé des populations.
Mots clés : Médecine Traditionnelle, brevet

[ Lire l'article ]


Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !