retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Sakassou / Don de 300 millions de matériel médical : Le conseil général équipe les 17 formations sanitaires du département

16/07/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

L’hôpital général de Sakassou et les 17 centres de santé du district sanitaire du département ont été dotés, samedi dernier, en équipement médical de pointe d’une valeur de plus de 300 millions, par le conseil général. C’était en présence des ministres Amadou Koné et Jeanne Peuhmond. Un cabinet dentaire complet, 133 lits d’hospitalisation, 136 matelas, 98 fauteuils roulants, 8 tables gyneco, 4 tables de consultation, 53 pèse-bébé, etc… C’est un échantillon des onze conteneurs de matériel médical que le député Félix Akoto Yao, président du conseil général de Sakassou, a mis à la disposition du district sanitaire de son département. La remise officielle de cet important lot de matériels s’est déroulée, samedi dernier, à l’hôpital général dudit département en présence de M. Amadou Koné et Jeanne Peuhmond, respectivement ministre de l’Intégration africaine et ministre de la Famille et des Affaires sociales.
Mots clés : matériel médical

[ Lire l'article ]


Suivie et évaluation sanitaire : Allah Kouadio Remi “La qualité des prestations laisse à désirer dans nos centres ”

13/07/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La démarche, qualité est en marge dans le système sanitaire ivoirien. Le Centre Régional d’Evaluation en Santé et d’Accréditation (CRSAC), à qui l’Etat ivoirien et quatre autres pays de la sous région ont confié cette mission, vient de mettre sur pied une structure ivoirienne spécialisée en la matière. Il s’agit de l’Unité d’Evaluation en Santé et d’Assurance Qualité section Côte d’Ivoire (UESAQ-CI). Le bureau exécutif de la nouvelle structure a été officiellement investi le mardi 10 juillet, à Treichville, par le ministre de la santé, Dr. Allah Kouadio Remi. Tout en se félicitant de l’avènement de ce centre, le Dr. Allah Kouadio n’a pas manqué d’exprimer les espoirs et les attentes du gouvernement. Il s’agit a –t-il indiqué, d’inculquer la culture de qualité chez les agents de santé. « La qualité reste à désirer dans nos établissements.
Mots clés : suivie et évaluation sanitaire

[ Lire l'article ]


Amélioration de la qualité des soins des PVVIH : Le PAC-CI dévoile les résultats de ses recherches

12/07/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

L’amélioration de la qualité des soins des personnes vivant avec le VIH/SIDA PVVIH est une priorité pour le programme franco-ivoirien de recherche sur le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire (PAC-CI). Le programme a restitué les résultats de deux recherches, lors des journées scientifiques, tenues récemment à l’Institut national de la Santé publique (INSP) d’Adjamé. Le TRIVACAN Evaluation des stratégies d’interruption de traitement antirétroviraux et le DITRAM Plus (Diminution de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant) sont les deux projets qui ont fait l’objet de recherches. La coordonnatrice du Programme PAC-CI, Sud, le Pr. Thérèse N’Dri Yoman a expliqué que le « TRICAVAN » avait pour but de répondre à la question : « Si l’on interrompt une personne qui est sous traitement ARV depuis plusieurs mois, est ce que cela aggrave la maladie ? ».
Mots clés : VIH/SIDA, soin

[ Lire l'article ]


Renforcement des capacités sanitaires : L`ambassade d`Iran offre du matériel médical à la mairie de Yakassé Attobrou

09/07/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Trois lits de nouveau-nés, un lit d'accouchement, un lot de médicaments de première nécessité, des savons de nettoyage, des désinfectants. Tel est le don fait récemment par l'ambassade d'Iran à la mairie de Yakassé-Attobrou. C'est le maire de cette localité Yapi Yapo Daudet qui a réceptionné le don à l'ambassade d'Iran sise à Cocody.
Mots clés : matériel médical

[ Lire l'article ]


Soutenance de thèse de doctorat en pharmacie : Mention très honorable pour Allah Kouadio Hélène

07/07/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Le 15 juin 2007, Mlle ALLAH KOUADIO Hélène a soutenu sa thèse de doctorat en Pharmacie, à l'Université Cheick Anta Diop de Dakar au Sénégal. Le sujet de sa Thèse a porté sur " La gestion et la dispensation des médicaments Anti rétroviraux en Côte d'Ivoire : cas du Service des Maladies Infectieuses du CHU de Treichville ". Pour Dr ALLAH KOUADIO Hélène, l'étude de ce sujet visait à analyser les activités de gestion et de dispensation des ARV au sein du centre de référence de prise en charge des personnes adultes vivant avec le VIH en Côte d'Ivoire, en l'occurrence le service des maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Treichville (SMIT), dans la période du 1er janvier au 31 décembre 2005.
Mots clés : doctorat, pharmacie, thèse

[ Lire l'article ]


Université de Cocody : Distinction Pierre Lafforgue fais honoris causa

05/07/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La coopération interuniversitaire entre l’université d’Abidjan et l’université de Lille 2 (France) est au beau fixe. Elle vient de s’illustrer récemment par la distinction du doyen honoraire de la faculté d’Odontologie de Lille de 1995 à 2005 Pr. Pierre Lafforgue, élevé au rang de Honoris Causa de l’Université de Côte d’Ivoire. La cérémonie qui a eu pour cadre la faculté de médecine de Cocody a permis au président de l’université de Cocody Pr. Tea Gokou Marcellin de saluer la coopération qui unit les deux universités depuis 1979.
Mots clés : faculté de médecine

[ Lire l'article ]


CHU de Treichville : Grève du personnel soignant ; La direction appelle à l’apaisement

30/06/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

L’apaisement. La direction du centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville, veut calmer le jeu avec les agents grévistes. Le premier responsable de ce centre le Pr. Niamkey Ezani Kodjo, a animé hier un point de presse au sein de l’établissement, pour inviter les grévistes à la raison. Le Pr. Niamkey a exhorté les agents à reprendre le travail. Ce d’autant plus que cinq des sept points de revendications qu’ils ont soulevés connaissent des avancées notables. Il s’agit a-t-il indiqué, de la confection de blouses, de la gratuité de soins (hormis les médicaments et les intrants des examens), de la dynamisation de la mutuelle, de l’amélioration des conditions de travail et de restauration ainsi que de la création de comité ad hoc pour la commission technique d’établissement. Les deux points restants à savoir, la revalorisation de la prime d’intéressement qui passerait de 15 à 30 ou 50%, et le paiement de la prime de gestion des déchets toxiques. Mais, la satisfaction de ce dernier point, ne dépend pas, selon le Pr. Niamkey du CHU de Treichville.
Mots clés : grève du personnel

[ Lire l'article ]


CHU de Bouaké : Départ de Médecins sans Frontière (MSF) ; Le taux de mortalité infantile, en hausse

29/06/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le centre Hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké connaît un dysfonctionnement général. Ce, du fait, du départ « programmé » de l’organisation Humanitaire «Médecin sans Frontière» (MSF). Le personnel de santé annoncé depuis le 1er mai 2007 dans cet établissement sanitaire n’a pas encore fait signe de vie dans les différents services. «Les services spécialisés où l’on doit avoir huit personnes, il n’y a que deux agents de santé, et parfois un seul », explique une infirmière diplômée d’Etat, sous le couvert de l’anonymat. Cette dernière, affirme avoir travaillé avec MSF. Depuis le déclenchement de la crise politico-militaire du 19 septembre 2002. Pire, elle dénonce la note de service publiée par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique, relative à la mutation des infirmiers diplômés d’Etat. Laquelle note porte le numéro 702/ MSHP / CAB-3 signé du chef de cabinet du ministère de la Santé n’a pas rencontré, selon elle, l’assentiment des Agents de santé, restés dans les zones Centre, Nord et l’Ouest Ivoirien.
Mots clés : médecins sans Frontière, mortalité infantile

[ Lire l'article ]


MUGEFCI : Décentralisation des prestations ; Un réseau de médecins déployé à l’intérieur du pays

28/06/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Les adhérents de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) ne feront plus le pied de grue au siège de ladite structure au Plateau pour bénéficier du contrôle médical. Une convention a été signée, récemment à Abidjan entre la MUGEFCI et le Réseau des médecins conseils correspondants (MCC). L’objectif de ce partenariat est de rapprocher au maximum le contrôle médical des mutualistes. Le Directeur général de la Mugefci, Dohia Traoré a expliqué que la décentralisation du conseil médical avec la mise en place des MCC est un avantage. Car, le contrôle médical au profit des mutualistes peut être exercé au siège et dans les régions pour ce qui est des attentes préalables (EP) et des dossiers des Traitements des pathologies chroniques (TPC). « (…) Ces médecins conseils correspondants doivent être disponibles pour les mutualistes, et notre préoccupation est de satisfaire les adhérents de la Mutuelle », a affirmé M. Traoré. Le représentant des médecins Conseils correspondants, Dr Théodore Doukrou du CHU de Treichville, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la MUGEFCI.
Mots clés : réseau de médecin, MUGEFCI

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : Lancement du projet « Moustiquaire imprégnée » ; Atteindre 60 % de couverture nationale

28/06/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Pour un travailleur, un accès palustre simple entraîne une semaine de maladie, une semaine de convalescence. Soit 14 jours d’absentéisme au travail. Si l’on estime qu’un travailleur fait 3 à 4 crises de palu par an, c’est au minimum 52 jours de non rendement pour le travailleur. Le paludisme constitue à lui seul 42% des causes d’absentéisme du travail et 52% des pertes de productions agricoles. Et pourtant, il existe un moyen efficace de lutte contre la maladie. Recommandée par l’OMS, la moustiquaire imprégnée demeure à ce jour le grand espoir de l’Etat ivoirien pour éradiquer ce mal. C’est pour promouvoir cet outil de lutte que le centre d’entomologie médical et vétérinaire (CEMV) et Cyan Communication ont mis en place le projet, «promotion de la moustiquaire imprégnée - Entreprise citoyenne ».
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !