retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

CHU de Cocody / Pour réclamer la revalorisation de leur prime d’intéressement : Le personnel est en grève

19/05/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

Le centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody est paralysé depuis mercredi dernier, suite à une grève déclenchée par le collectif des agents. Selon Dia Wokanouan, membre de ce collectif, ce mouvement de grève a été initié pour deux raisons principales. A savoir, la baisse drastique (50%) de la prime annuelle d’intéressement et le non-paiement de la prime de motivation pour la gestion des malades des déchets toxiques. Il faut rappeler que le Chu de Cocody a été le principal centre hospitalier qui s’est occupé de la majorité des personnes qui ont été infectées par les déchets toxiques. Le Chu de Cocody, selon une source proche du collectif des agents, a reçu 19.000 malades.
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Elaboration du plan national de développement sanitaire (2008 – 2012) : Seulement 6% du budget alloué à la santé

10/05/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

6 %. C’est la part du budget national alloué au département de la santé en Côte d’Ivoire. Elle est jugée insuffisante. Car l’organisation mondiale de la santé (OMS), recommande que les Etats africains doivent atteindre au moins 15 % de budget national alloué à la santé. Un effort supplémentaire, (vu les priorités multiples en cette période de crise) doit être fait pour ce « secteur vital ». C’est le plaidoyer fait par le représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr. Komkan Siamevi, lors du lancement du processus d’élaboration du nouveau plan national de développement sanitaire (PNDS – 2008 – 2012), le lundi 7 mai dernier au palais de la culture d’Abidjan.
Mots clés : développement sanitaire

[ Lire l'article ]


Lutte contre le cancer : Des ONG dénoncent le blocage du programme national

05/05/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Une marche pacifique pour briser le mur du silence autour du cancer. C’est le sens donné par l’Association ivoirienne de lutte contre le cancer (AILC) à la marche qu’elle a organisée le samedi dernier dans la commune de Yopougon. Cette marche qui a pris fin par une séance de sensibilisation des femmes, a également permis à Camara Karidia, présidente de AILC d’interpeller les autorités publiques. Mme Camara a plaidé pour la mise l’activation du programme national de lutte contre le cancer. «Le cancer tue la femme à partir de ses organes de reproduction, et tout le monde est indifférent.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Lutte contre le SIDA / Recherche de ressources : Plus de 40 milliards mobilisés

05/05/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

L’appel à la mobilisation de ressources additionnelles pour le financement du plan stratégique national 2006 – 2010 a rapporté jeudi dernier 40 milliards 099 millions 700 mille Fcfa. Il reste à mobiliser 57 milliards 908 millions 300 mille Fcfa. Selon le ministre de la lutte contre le SIDA, le coût estimatif de la mise en œuvre du Plan est estimé à 297 milliards 120 millions de Fcfa. Et il porte sur la prévention, la mise en charge, la coordination, le suivi-évaluation, le renforcement des capacités, le financement et la recherche opérationnelle. La ministre Christine Adjobi Nebout a remercié tous ceux qui se sont engagés avec la Côte d’Ivoire en donnant un réel espoir à la riposte nationale.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Déchets toxiques / 10 mois après le scandale : Des cas graves de santé, déclarés

04/05/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

Dix (10) mois après le déclenchement du scandale de déchets toxiques à Abidjan, les populations continuent de souffrir le martyre. Plusieurs cas graves de malformations, de ralentissements cardiaques et de ralentissement de la croissance ont été déclarés, preuve à l’appui, par le collectif des intoxiqués hospitalisés de déchets toxiques (CIHDT). C’était hier, au cours d’un point de presse, à Cocody.
Mots clés : déchet toxique

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme ; Dr Allah Kouadio Remi (ministre de la Santé) : “La chloroquine peut aggraver la maladie”

29/04/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

« La chloroquine n’est plus une solution contre le paludisme. Elle peut faire durer la maladie ou l’aggraver. Il faut demander les combinaisons thérapeutiques à la base de dérivés d’antérisinine (CTA) » c’est ce qu’a recommandé le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Allah Kouadio Remi. Hier vendredi 27 avril, à Attécoubé, lors de la 7ème journée africaine de lutte contre le paludisme autour du thème « Libérez l’Afrique du paludisme maintenant.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


M’Bahiakro : La direction départementale réclame un centre de dépistage volontaire

28/04/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Le Dr N'guessan Yao, directeur départemental de la santé à M'Bahiakro déplore l'absence de centre de dépistage volontaire (CDV) dans son département devenu depuis le début de la guerre une zone rouge.2004 : 5 cas, 2005 : 37 cas ,2006 : 22 cas sont les résultats de l'hôpital de M'Bahiakro par rapport au SIDA.
Mots clés : centre de dépistage

[ Lire l'article ]


Amélioration des prestations sanitaires : Un centre sous régional ouvert à Abidjan

27/04/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Un outil pour la promotion de l’excellence dans le domaine sanitaire. Le centre de la Recherche et d’Evaluation en santé et d’Accréditation (CRESAC) est fonctionnel depuis le mercredi 24 avril 2007, date de son inauguration par le président Laurent Gbagbo. Le chef de l’état s’est réjoui de l’avènement de ce centre, qui a-t-il déclaré, mettra fin à l’approximatif et au nom respect des normes de qualité dans les hôpitaux. En plus d’être un outil de développement durable, le CRESAC, a estimé Laurent Gbagbo est un outil d’intégration africaine.
Mots clés : prestation sanitaire

[ Lire l'article ]


Centre régional d’évaluation en santé et d’accréditation des établissements sanitaires en Afrique : Le pool d’expertise s’installe à Cocody

27/04/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

L’inauguration officielle du siège du centre régional d’évaluation en santé et d’accréditation des établissements sanitaires en Afrique (Cresac), mercredi dernier à Cocody Danga, a réaffirmé l’importance du management de la qualité pour notre système de santé. La qualité des soins pour le plus grand bénéfice de nos populations est une nécessité dans la globalisation.
Mots clés : évaluation, santé, établissement sanitaire

[ Lire l'article ]


Le paludisme fait des ravages : 3000 enfants meurent chaque jour

26/04/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le paludisme est de loin la plus importante des maladies parasitaires tropicales dans le monde. Cette maladie est la cause principale de décès chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 3000 enfants meurent chaque jour des suites d’un accès palustre. Soit un enfant toute les trente secondes. Entre 350 et 500 millions de cas de paludisme surviennent dans le monde, chaque année, causant plus d’un million décédé, principalement des enfants en Afrique subsaharienne. En Côte d’Ivoire par exemple, les statistiques sont alarmantes.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !