retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Grève dans les établissements sanitaires- Les hôpitaux toujours paralysés

24/01/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Les établissements sanitaires publics traversent une situation de crise sans précédent. Les malades et autres patients qui s`aventurent dans les hôpitaux sont laissés à leur propre sort. Que dire des cas d`urgence et bien d`autres interventions. Le constat est triste et très grave. Au moment où l`on s`attendait à une levée de bouclier dans les hôpitaux et centres hospitaliers universitaires en ce qui concerne la grève des techniciens supérieurs de santé et celle des médecins et sages-femmes, c`est un véritable bras de fer que nous observons.
Mots clés : grève, établissement sanitaire

[ Lire l'article ]


Eradication de la polio, la lèpre, l’onchocercose, la dracunculose… Des progrès enregistrés en Afrique

24/01/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le continent africain, regroupant plus de 700 millions de personnes, se “soigne mieux”. Des progrès ont été enregistrés quant à l’élimination de certaines maladies. Entre autres, la lèpre et la poliomyélite, qui sont en passe d’être éradiquées. C’est ce qui ressort du rapport sur la santé dans la région africaine, publié, récemment par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Le rapport relève une autre avancée remarquable : l’onchocercose. Cette maladie qui atteint l’œil et la peau a été éliminée en tant que problème de santé publique.
Mots clés : polio, lèpre, onchocercose, dracunculose

[ Lire l'article ]


Les ordres de santé se préparent contre les catastrophes

24/01/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

Mme Safiatou Ba N’Daw coordonnatrice du Plan national de lutte contre les déchets toxiques a ouvert, lundi dernier, au palais de la Culture à Treichville, l’Atelier scientifique sur la prise en charge globale des intoxications de masse aux produits chimiques pétroliers.Le Premier ministre Charles Konan Banny le parrain de ce forum y est représenté par Mme Ba N’daw et placé sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Allah Kouadio.
Mots clés : déchet toxique

[ Lire l'article ]


Lutte contre la méningite : La Corée offre 250 millions de francs à la Côte d'Ivoire

17/01/2007 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

L'ambassade de la République de Corée en Côte d'Ivoire a mis, le jeudi 11 janvier dernier, à la disposition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la somme de 250 millions FCFA soit 500 000 dollars pour appuyer le gouvernement ivoirien dans la lutte contre la méningite. La convention a été signée du cabinet du ministère de la Santé situé au 16ème étage de la Tour C au Plateau entre la Corée représentée par son ambassadeur M. Jo-Ha-Lee et le représentant de l'OMS Dr. Komla Siamevi.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Les CHU et les CHR toujours paralysés

17/01/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

La grève des agents techniques de la santé, débutée lundi dernier, à l’appel de plusieurs syndicats des agents de la santé, s’est poursuivie hier dans les différents CHU d’Abidjan et même dans les CHR à l’intérieur du pays. Mardi 16 janvier 2007. Il est plus de 10 heures 45mn. Les infirmiers, les infirmières, les sages-femmes, les techniciens de laboratoire, les techniciens de l’imagerie,… du centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville ont abandonné leurs bureaux pour se retrouver dans la cour.
Mots clés : CHU, CHR, grève

[ Lire l'article ]


Hôpital de Daoukro : Le conseil général offre un échographe

11/01/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Le conseil général de Daoukro a tenu sa 4e et dernière session de 2006 le vendredi 22 décembre dernier. Le président Yao Kouassi Martin et ses conseillers ont examiné et adopté le budget de l'exercice 2007. Celui-ci s'équilibre en recette et en dépense à 496 millions. Dont 176 millions pour le fonctionnement et 320 millions pour l'investissement. En marge des travaux, le conseil a offert un échographe à l'hôpital général.
Mots clés : échographe

[ Lire l'article ]


Grève des techniciens supérieurs et ingénieurs de santé : Les hôpitaux publics paralysés

09/01/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Les hôpitaux publics ont tourné au ralenti hier. Mettant à exécution leur préavis de grève de 72 heures sans service minimum, les techniciens supérieurs et ingénieurs de santé ont paralysé les centres de santé publics. Il est 11 heures lorsque nous arrivons au centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville). L’ambiance est morose au service d’imagerie médicale (radiologie). Il n’y a aucune trace d’activité.
Mots clés : hôpitaux publics, grève

[ Lire l'article ]


Féminisation du VIH/SIDA, 61 % des PVVIH sont des femmes

25/12/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Sur 570.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) en terre ivoirienne, 350.000 sont des femmes. Soit, environ 61 %. Ces chiffres alarmants ont été livrés par le Docteur Menin du Programme national de prise en charge des PVVIH, lors de la journée des entreprises contre le SIDA, tenue récemment à la Chambre de Commerce et d’industrie d’Abidjan, autour du thème : «Féminisation du VIH/ SIDA, le secteur privé passe aux actes».
Mots clés : VIH/SIDA, femme

[ Lire l'article ]


Réduction de l’impact du VIH sur les personnes infectées. Les ONG se mobilisent

21/12/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Promouvoir et susciter l’implication des autorités locales dans les actions de lutte contre le VIH. Et sensibiliser les communautés pour un changement de comportement. Tels sont entre autres, les objectifs du «village communautaire» (Assemblée d’ONG) pour la lutte contre le VIH/SIDA VIACOM-SIDA. Lequel «village communautaire» s’est déroulé récemment sur l’esplanade de la salle des fêtes de la mairie d’Agboville. Cette cérémonie organisée par l’Alliance-Côte d’Ivoire, est un programme d’appui aux organisations communautaires dans la réponse au VIH/SIDA.
Mots clés : VIH, ONG

[ Lire l'article ]


Entretien / Dr Kamaté Moustapha (directeur du Cat d’Adjamé) " Il faut de nouveaux médicaments antituberculeux "

21/12/2006 | Le front | Côte d'Ivoire

Le congrès de l’union internationale sur la tuberculose et les maladies respiratoires qui s’est tenu récemment à Paris avait comme l’un des points à l’ordre du jour, la résistance de la tuberculose contre les médicaments. Dans cet entretien, Dr Kamaté Moustapha, directeur du Centre antituberculeux (Cat) d’Adjamé nous parle de ce problème.
Mots clés : médicaments antituberculeux

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !