retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Lutte contre le VIH/SIDA: Le PAC-CI présente ses 10 ans de recherche

21/04/2006 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le programme national de lutte contre le sida, Agence nationale de recherche sur le sida, Coopération française en Côte d'Ivoire (PAC-CI), dirigé par Pr. N'Dri Yoman, a entamé hier, à l'Ecole nationale de la statistique et de l'économie appliquée (ENSEA), la présentation des résultats de ses 10 ans de recherche sur le vih/sida en Côte d'Ivoire. Selon Pr. N'Dri Yoman, l'objectif de ces journées scientifiques qui prennent fin aujourd'hui, c'est de faire le bilan scientifique des recherches sur le vih en Côte d'Ivoire mais aussi de faire un bilan social de ces recherches.
Mots clés : Ditrame, Cotrimo-CI, Trivacan,

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle et infantile : Contribuer à réduire la mortalité maternelle et néonatale en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD)

19/04/2006 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Contribuer à réduire la mortalité maternelle et néonatale en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). C’est l’objectif principal recherché par les participants à l’atelier de finalisation de la feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile qui vient de se tenir au siège de l’AIBEF à Treichville, à l’initiative de la Direction de la coordination du Programme national de la santé de la reproduction.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile,

[ Lire l'article ]


L’âge de l’hôpital joue sur les infrastructures et les équipements

18/04/2006 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville est très vieux. Il a 30 ans. Il a été officiellement créé en 1976, mais il dérive en réalité d'un hôpital très ancien, l'hôpital annexe qui a été créé en 1938. Ce qui a évidemment des conséquences sur ses infrastructures, qui subissent le poids de l'âge. Les câbles électriques, les fils téléphoniques, et les tuyaux de plomberie sont très anciens. Nous avons pu le constater lorsque nous avons visité le service pneumo physiologie et les urgences chirurgicales.
Mots clés : CHU, hôpital,

[ Lire l'article ]


Cancer: Des parents de malades créent une association

14/04/2006 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Des parents d’enfants atteints du cancer ont décidé de se mettre ensemble pour sauver non seulement leurs progénitures mais aussi tous les enfants atteints de la maladie. Ils ont porté sur les fonts baptismaux une association dénommée Aide aux enfants atteints du cancer (AEC).
Mots clés : cancer, oncologie pédiatrique,

[ Lire l'article ]


Santé : Déficit budgétaire - 800 médecins au chômage

08/04/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le système sanitaire ivoirien est en proie à une crise des ressources humaines. Et cette situation a été aggravée par la crise politico-militaire, déclenchée le 19 septembre 2002. En 2005, sur une demande de 1.131 Infirmiers et 640 Sages-femmes exprimée par l’ensemble du pays, seulement 170 Infirmiers et 120 Sages- femmes ont été mis à la disposition du ministère en charge de la Santé. Ces différentes données ont été révélées par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Docteur Allah Kouadio Remi, hier vendredi 7 avril, lors de la 59ème édition de la journée mondiale de la Santé, qui s’est tenue au palais de la Culture de Treichville.
Mots clés : pénurie, infirmiers, sages femmes, techniciens supérieurs de santé, agents de santé,

[ Lire l'article ]


Prévention contre le tétanos, la polio et la conqueluche : Deux vaccins sur le marché

08/04/2006 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Renforcer la prévention contre les maladies transmissibles chez l’enfant, c’est l’objet de la rencontre que le laboratoire Sanofi Aventis a organisé mercredi dernier, avec les pédiatres au Novotel Plateau. Pour le docteur Jean Antonio Zinsou, directeur du laboratoire Sanofi Aventis, la mise sur le marché des vaccins acellulaire pentaxim et tétraxim permettra une diminution des vaccins à germe entier contre les enfants.
Mots clés : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite,

[ Lire l'article ]


Surmorbidité et surmortalité maternelles en Côte d’Ivoire : 690 femmes meurent en couche pour 100.000 naissances vivantes

01/04/2006 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, la mortalité maternelle est estimée à 690 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes". Le bilan dressé par le ministère de la Santé et de l'hygiène est triste. Un véritable problème de santé publique qui "pèse selon Dr. Marcel Koffi Koumi, d'un poids considérable sur la mortalité féminine et contribue de façon significative au niveau élevé de la mortalité générale".
Mots clés : mortalité maternelle, Marcel Koffi Koumi, Philippe Delanne

[ Lire l'article ]


Concours pour la qualité des soins médicaux

30/03/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La clinique du grand centre enlève le troisième prix La reconnaissance du mérite. C’est ainsi que qualifie, le Directeur général de la «clinique le grand centre» de Yopougon, la désignation de son centre comme troisième meilleure structure sanitaire en matière de qualité des services et des soins. Le Dr Kouamé Konan lors d’une cérémonie de réjouissance le samedi 25 mars 2006, à Yopougon Niangon a reconnu que la certification de son institution relève donc du travail bien fait de son équipe.
Mots clés : clinique du grand centre, Kouamé Konan

[ Lire l'article ]


Pr. Bohoussou Marcellin, Gynécologie-obstétrique : “La mutilation est sanctionnée par le code pénal”

29/03/2006 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’Unicef et le ministère de la Famille et de la Femme mènent un combat contre les mutilations génitales féminines. Depuis 1998, la Côte d’Ivoire a voté une loi qui interdit la pratique de l’excision. Vous qui êtes un médecin à la retraite, un médecin d’expérience, pouvez-vous nous dire si la Côte d’Ivoire a réellement tout mis en œuvre pour lutter contre l’excision ? Selon les chiffres le taux est en croissance. L’excision est un fait culturel ; et les faits culturels sont difficiles à éradiquer. En général, ils disparaissent d’eux- mêmes.
Mots clés : Bohoussou Marcellin, Gynécologie-obstétrique, mutilation, excision

[ Lire l'article ]


Lutte contre la tuberculose : Dr. San Koffi plaide pour plus de centres de dépistage

28/03/2006 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Dr. San Koffi, ex-directeur coordinateur du programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a plaidé, vendredi, au centre pilote de Port- Bouët, en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour plus de centres de dépistage et de traitement de la tuberculose en Côte d’Ivoire.
Mots clés : tuberculose, dépistages,

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !