retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Grande première dans la rachianesthésie en Côte d`Ivoire - Dr Tano Boa Kouassi anesthésiste réanimateur à la polyclinique Avicennes : “La rachianesthésie sélective est une grande innovation”

25/03/2006 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Après un stage qu'il a effectué en Europe notamment en Italie grâce à l'ONG Mission Sinan Italie, le Dr Tano Boa Kouassi Anasthésiste réanimateur passionné d'anesthésie locorégionale explique ici l'opportunité de l'application de la rachianesthésie sélective qui est moins coûteuse et réduit les complications cardiovasculaires.
Mots clés : anesthésie locorégionale, rachianesthésie sélective, anesthésie générale,

[ Lire l'article ]


10ème journée mondiale de la lutte contre la tuberculose : 20.000 cas dépistés en Côte d’Ivoire en 2005

25/03/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

«Toute personne qui fait une toux de plus de 15 jours, doit se rendre immédiatement dans un centre de dépistage anti-tuberculeux. La persistance de la toux, avec parfois émission de sang dans les crachats est un des symptômes de la tuberculose ».
Mots clés : tuberculose, co-infection,

[ Lire l'article ]


Tuberculose : Malgré la gratuité du traitement, 60.000 décès par semaine

23/03/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Malgré la gratuité du traitement, la tuberculose continue de décimer l’humanité. Si la lutte contre cette maladie n’est pas renforcée, il y aura d’ici 2020, un milliard de nouvelles personnes infectées par le Bacille de Koch, 200 millions de personnes malades de la tuberculose et 35 millions de décès parmi les nouveaux malades de la tuberculose. Ce tableau sombre et alarmant a été dressé par le chef de Service de prise en charge et de renforcement des capacités à la direction de Coordination du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), le professeur Domoua Kouao, à Sanofi Pasteur (Abidjan).
Mots clés : tuberculose, Bacille de Koch, VIH/SIDA, tuberculeux,

[ Lire l'article ]


Ulcère de Buruli : Un bouton, un nodule... vigilance!

14/03/2006 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La maladie se déclare par un bouton ou un nodule sur la peau : le bras, la cuisse, le ventre, l'œil et même…le sexe. Après, une douleur s'installe sur la partie atteinte et tous les environs. Si en d'autres circonstances, il n'y a pas lieu de se faire le moindre souci, l'on est obligé de demeurer tout de même prudent à cause d'une maladie qu'on appelle l'ulcère de Buruli. Découverte dans les années 1800, en Ouganda, elle continue de faire l'objet de recherches.
Mots clés : Ulcère de Buruli, bouton, nodule, Microbacterium ulceranse, ulcère cutané

[ Lire l'article ]


Ver de Guinée : Une maladie invalidante

09/03/2006 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

L’année 1995 était indiquée comme celle de l’éradication du ver de guinée. Dix ans après, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Allah Kouadio Rémi, veut convaincre l’opinion que cette maladie invalidante est réduite à l’état de relique.
Mots clés : Ver de Guinée, éradication du ver de guinée, Allah Kouadio Rémi, dracunculose, Boualou

[ Lire l'article ]


Consommation en Côte d’Ivoire : 48,76% des aliments contaminés

08/03/2006 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Un aliment sur deux est impropre à la consommation en Côte d’Ivoire. Ce constat est l’aboutissement d’une étude réalisée par Djinhiba Edmond, qui a soutenu, le 27 février dernier, à l’amphithéâtre de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université de Cocody, sa thèse de doctorat en pharmacie. Devant un nombreux public composé de parents et amis, il a révélé que les desserts, les entrées et l’eau de forage servis aux consommateurs en Côte d’Ivoire sont de mauvaise qualité.
Mots clés : ôte d’Ivoire, aliments contaminés, Djinhiba Edmond, charges microbiennes, coliforme, germes, levures, moisissures, pseudomonas, Malan Anglad, Loukou Yao, Edoh Vincent, Menan

[ Lire l'article ]


Sida - Accès aux soins : MSD réduit le prix des antirétroviraux

08/03/2006 | Le front | Côte d'Ivoire

L’épidémie du vih-sida demeure un défi pour le monde scientifique. Dans les pays en développement, singulièrement en Afrique, les gouvernements ont fait de l’accès aux antirétroviraux, une priorité. Il n’est un secret pour personne que malgré le fait que le continent africain soit le plus touché, avec deux tiers des 40 millions de malades dans le monde, l’accès aux médicaments demeure difficile.
Mots clés : Sida, MSD, antirétroviraux, Merck Sharp et Dohme, Stocrin, efarvirenz, Crixivan, indiravir, VIH

[ Lire l'article ]


Le ver de Guinée : La maladie en phase d’éradication

07/03/2006 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le ver de guinée est en phase d’éradication en Côte d’Ivoire. En effet, de 12 960 cas notifiés en Côte d’Ivoire en 1990, il n’y plus a que 10 cas notifiés en 2005. C’est ce qui ressort du discours de Dr. Allah Kouadio Remy, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, lors de la célébration de la journée nationale de lutte contre le ver de guinée à Arrah, dans le département de Bongouanou.
Mots clés : ver de Guinée, éradication, dracunculose, Brou Aka Noël

[ Lire l'article ]


Cancer du col de l’utérus : Le taux de prévalence est de 26 % en Côte d’Ivoire

27/02/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

A l’instar du SIDA, les cancers du col de l’utérus et du sein sont deux maladies qui font des ravages, au sein la gent féminine. Peu connues, car traitées de sujet tabous, ces maladies sont même parmi les premières causes de mortalité féminine en Côte d’Ivoire. Conscientes de cette situation, les femmes de l’Association nationale des épouses des agents des Douanes (ANEAD-CI), section Cocody ont décidé de faire de la sensibilisation sur ces deux fléaux. Le samedi 25 février 2006, elles ont organisé une conférence sur ces deux pathologies à l’école des Douanes au Plateau. Cette conférence qui avait pour thème : «Contribution de la femme à la réduction de la mortalité liée aux cancers du col de l’utérus et du sein» a été prononcée par Djahan Yao, professeur en gynécologie obstétrique et Doyen de la faculté de médecine de Bouaké.
Mots clés : Cancer, col de l’utérus, prévalence, Côte d’Ivoire, sein, Djahan Yao, gynécologie obstétrique, frottis cervical

[ Lire l'article ]


Atteindre un taux de dépistage de 75% d’ici à 2009

21/02/2006 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Développer les capacités de dépistage afin d'atteindre un taux de dépistage de 75% d'ici à 2009. C'est l'un des objectifs que se fixe le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), que dirige le Dr San Koffi Moïse soucieux de contribuer à la réduction de la morbidité, de la mortalité et de la transmission de la tuberculose en Côte d'Ivoire par l'extension de la stratégie DOTS (Direct observance treatment) qui consiste à mettre à contribution tout membre de l'entourage du malade pendant la période du traitement, afin de s'assurer qu'il se soigne correctement. Sans être aussi spectaculaire ou médiatisée que le sida ou la lèpre, la tuberculose est, en effet, un problème de santé publique en Côte d'Ivoire. En 2004, on dénombrait 12 000 cas au moins et les statisticiens établissent un ratio de 110 cas pour 100 000 habitants dans un contexte où le taux de détection reste assez faible : 59%. Le taux du succès du traitement est, quant à lui, de 78 %.
Mots clés : Dépistage, San Koffi Moïse, stratégie DOTS, sida, lèpre, tuberculose

[ Lire l'article ]


Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !