retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Campagne d’élimination du tétanos maternel et néonatal au Bénin : Le troisième…

28/11/2007 | L'araignée | Bénin

Campagne d’élimination du tétanos maternel et néonatal au Bénin : Le troisième round démarre le lundi 3 décembre prochain. Du 3 au 7 décembre prochain démarre le troisième passage de la campagne d’élimination du tétanos maternel et néonatal au Bénin. En prélude à cette opération, la Directrice nationale du programme élargi de vaccination et des soins de santé primaire (Dnpev-ssp), le docteur Marie Rose Nago a donné hier une conférence de presse au ministère de la santé publique pour informer l’opinion publique sur les tenants et les aboutissants de cette campagne. Selon elle, cette campagne de vaccination concerne uniquement les femmes en âge de procréer âgées de 15 à 49 ans. L’objectif est de protéger celles-ci contre toute attaque le virus du tétanos (bacille de Necolaier) qui a de graves répercussions sur le foetus.
Mots clés : tétanos maternel et néonatal

[ Lire l'article ]


Santé : Les trois chaînons manquants

27/11/2007 | L'araignée | Bénin

C’était à faire et c’est fait. Les états généraux sur le secteur de la santé, démarrés le 21 ont pris fin le 24 novembre 2007. Le secteur était à revisiter. Une pause réflexive était à observer. Une remise à plat s’imposait pour un nouveau départ. La bonne santé du secteur de la santé conditionne la santé de la nation tout entière. Quand l’hôpital prend froid, c’est tout un pays qui tousse et qui s’enrhume. D’abord les bons points. La mortalité infantile a préoccupé les participants à cette importante rencontre. C’est déjà la prise en compte de la ressource humaine dès le berceau. L’homme est, en effet, la première des ressources d’un pays sur le chemin de son développement. Aucun être sain de corps et d’esprit ne peut accepter qu’un enfant qui naît à la vie soit immédiatement placé sous la tutelle de la mort. C’est absurde. C’est insensé.
Mots clés : mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Les acteurs s’entendent pour une gouvernance concertée

26/11/2007 | Fraternitébj | Bénin

Les rideaux sont tombés le samedi dernier sur les états généraux de la santé. Ces assises qui ont duré 4 jours ont été l’occasion pour les différents acteurs du secteur de la santé de diagnostiquer et de proposer la thérapie adéquate pour lutter contre les maux dont souffre le système sanitaire au Bénin. A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été faites et ceci en tenant compte des problèmes liés à chaque groupe thématique. Pour ce qui est de la vision et des modalités de gestion prospective du secteur de la santé, les problèmes identifiés sont entre autres, la non implication de la population dans la gestion des problèmes de santé, la mauvaise utilisation des données produites par le système d’information et la réticence des différents acteurs de la santé aux réformes, notamment la contractualisation. Face à cela, il a été préconisé d’opter pour une gouvernance concertée et ceci avec tous les partenaires sociaux.
Mots clés : système sanitaire

[ Lire l'article ]


Démarrage hier d’une mission de soins de santé gratuit à Ganvié : L’Eglise Assemblée de Dieu met le social au service de l’évangile

13/11/2007 | L'araignée | Bénin

Depuis hier 13 novembre et pendant cinq jours, la population de Ganvié aura droit aux soins gratuits. Cette initiative est à mettre à l’actif des responsables des églises évangélique des Assemblées de Dieu des Etats- Unis d’Amérique à travers leur section du Bénin. Les habitants de Ganvié ont reçu hier matin, une délégation des églises évangéliques du Bénin, conduite par le pasteur Minssan David, président National des Eglises Assemblée de Dieu du Bénin et composée de Pascal Sambiéni vice président, du révérant pasteur Etienne Bio Yari secrétaire et son adjoint le révérant pasteur Elie Gandonou, sans oublier le trésorier Hounguè François.
Mots clés : soin de santé

[ Lire l'article ]


Projet d’appui à la surveillance épidémiologique intégrée phase 2 (PASEI2) : Pour mieux asseoir la formation des cadres du secteur sanitaire

13/11/2007 | L'araignée | Bénin

Le ministre de la santé, Kessilé Tchala a procédé hier à l’ouverture officielle des travaux de réflexion sur une stratégie pour la prolongation des activités du projet d’appui à la surveillance épidémiologique intégrée phase 2 (pasei2). C’est le Novotel Orisha de Cotonou qui abrite la rencontre régionale.
Mots clés : surveillance épidémiologique

[ Lire l'article ]


Lutte contre l’ulcère de Buruli : Solange Yayi Allechi au secours des malades

02/11/2007 | L'araignée | Bénin

L’ONG Water for all children qui signifie « de l’eau pour tous les enfants » a lancé officiellement ses activités le mardi 30 octobre 2007 au centre de dépistage et de traitement de l’ulcère de Buruli d’Allada. Cette cérémonie a été suivie d’une remise de dons aux malades des cinq autres centres de traitement de cette maladie au Bénin. C’était en présence du ministre de l’Environnement et du représentant du ministère de la Santé. Assister les malades de l’ulcère de Buruli du Bénin et construire de nouveaux centres et des infrastructures adéquates pour ces derniers, c’est l’objectif global de la nouvelle organisation non gouvernementale ’’Water for all children’’.
Mots clés : ulcère de Buruli

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme au Bénin : Une moustiquaire pour chaque enfant de moins de 5 ans

10/10/2007 | Fraternitébj | Bénin

1.700.000 moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action d’un coût global de 5.683.000.000 Fcfa, ont été acquises sur un fonds du budget national avec l’aide des partenaires financiers et techniques tels que la Banque mondiale, l’Unicef et l’Usaid, pour être gratuitement distribués aux enfants âgés de moins de 5 ans sur toute l’étendue du territoire national.
Mots clés : moustiquaires imprégnées d’insecticide,

[ Lire l'article ]


23 cartons de médicaments anti-rétroviraux offerts par l’Inde au PNLS

25/09/2007 | Fraternitébj | Bénin

L’Ambassadeur de l’Inde près le Bénin a procédé, dans la soirée d’hier au ministère de la santé, à la remise d’un important lot de médicaments Anti-rétroviraux (ARV) utilisés dans le traitement des personnes vivant avec le VIH-Sida. Au total, 23 cartons de 7 différentes molécules ont été gracieusement offerts au Programme national de lutte contre le VIH-Sida (PNLS). Selon la Coordonnatrice du PNLS, Evelyne Akinocho, depuis janvier dernier, ils sont confrontés à un manque de certaines molécules utilisées pour traiter les personnes vivant avec le VIH-Sida. Et ce geste du peuple indien vient à point nommé pour sauver les personnes atteintes du VIH-Sida, dira-t-elle.
Mots clés : médicament, antirétroviraux, VIH-Sida

[ Lire l'article ]


L’évaluation de la qualité du système sanitaire dans le Zou-Collines restituée

24/09/2007 | Fraternitébj | Bénin

Le projet Pisaf financé par l’Usaid a initié l’année dernière une évaluation de la qualité de la gestion du système sanitaire dans les départements du Zou et des Collines. Vendredi dernier, dans la salle de conférence du ministère de la santé, au cours d’une rencontre qui a réuni le ministre et les différents directeurs départementaux de la santé, il a été procédé à la restitution des conclusions de cette étude. Plusieurs défis devront être relevés à savoir : la motivation des acteurs sanitaires pour accompagner la mise en œuvre des réformes ; la répartition égale et équitable du personnel sanitaire qualifié et l’équipement des centres de santé. Selon le directeur du Pisaf, Franck Tankoano Aguima, d’après cette étude qui a révélé les faiblesses du système sanitaire du Bénin en général, on peut affirmer que le système sanitaire de notre pays est performant, mais il reste à l’améliorer.
Mots clés : système sanitaire

[ Lire l'article ]


Lutte contre le diabète : Les laboratoires Sanofi aventis forment une vingtaine de médecins

24/09/2007 | Fraternitébj | Bénin

Depuis 2006, les laboratoires Sanofi aventis appuient le gouvernement béninois dans la formation des médecins. Pour une deuxième fois donc, une vingtaine d’agents de cette catégorie du personnel de santé ont été formés dans le cadre de la prise en charge des malades du diabète. Au Chant d’oiseau où ils sont encadrés par d’éminents professeurs et spécialistes de la maladie, les séminaristes ont pris l’engagement de mettre en pratique les enseignements qu’ils ont reçus au cours des différents modules qui ont meublé la formation. Pour Mme Laure Montéiro, Directrice pays Sanofi aventis Bénin 2007, le diabète est devenu aujourd’hui un véritable problème de santé publique et sa prise en charge n’est plus seulement réservée aux spécialistes.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !