retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Lutte contre le Sida : un programme au bénéfice des enfants

07/05/2010 | L'essor | Mali

Les activités du Programme d’action pour l’appui à l’éducation des enfants infectés et ou affectés par le VIH-SIDA, travailleurs ou à risques de travailler dans le secteur de l’économie informelle urbaine ont été officiellement lancées vendredi à l’hôtel Nord-Sud de Bamako.
Mots clés : Sida, enfant

[ Lire l'article ]


Société malienne de santé publique : un expertise au service de la santé publique

28/04/2010 | L'essor | Mali

« La santé publique est ce champ de disciplines qui s’occupe de la santé individuelle et collective des populations sous tous ses aspects. Englobant la médecine qui lui est partie intégrante, ses interventions couvrent les aspects préventifs, curatifs, éducatifs et médico-sociaux de l’action sanitaire » : définition fournie par le Pr Sanoussi Konaté, président de la Société malienne de santé publique (Somasap), une société savante portée sur les fonts baptismaux en 2008.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


Epidémie de rougeole en Afrique de l’ouest et du centre : la réduction de la mortalité infantile en pâtit

26/04/2010 | L'essor | Mali

Du début de l’année à la date du 28 mars, 22 364 cas avaient été signalés avec 185 décès. Seize pays d’Afrique de l’ouest et du centre font face à des épidémies de rougeole, annoncent l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF dans un communiqué conjoint. Du début de l’année à la date du 28 mars, 22 364 cas avaient été signalés avec 185 décès. Les organismes onusiens expliquent qu’un manque de financement pour les campagnes de vaccination de suivi contre la rougeole de l’ordre de 59 millions de dollars (environ 30 milliards Fcfa) au plan mondial et de 16 millions de dollars (8 milliards Fcfa) pour l’Afrique, expose les enfants au risque. Il faut donc une réponse appropriée des donateurs et des gouvernements.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Paludisme : la lutte se réorganise à la base

26/04/2010 | L'essor | Mali

C’est dans la région de Ségou que le fardeau du paludisme pèse le plus lourd aussi bien en nombre de cas que de décès liés à la maladie avec, en 2008, 237 836 cas et 338 décès. Le paludisme continue d’être d’être un problème de santé publique dans notre pays. Pour le circonscrire, à défaut de pouvoir l’éliminer définitivement, les pouvoirs publics ont, notamment, créé le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Ils ont ensuite engagé des stratégies efficaces de lutte contre le fléau. Lesquelles se déclinent dans la lutte antivectorielle, la prévention du paludisme chez les femmes enceintes, la prévention et la gestion des épidémies et la prise en charge des cas de paludisme.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Chirurgie pédiatrique : un terrain assez fragile ; Cette discipline est plus compliquée du fait de la haute précision requise dans les gestes

20/04/2010 | L'essor | Mali

La chirurgie pédiatrique a acquis ses lettres de noblesses dans notre pays en 1983. Feu Dr Madani Touré en fut le précurseur à l’hôpital Gabriel Touré, devenu plus tard centre hospitalier universitaire (CHU). Elle est plus compliquée du fait de la précision haute requise dans les gestes tout comme dans la chirurgie générale. La maîtrise des nerfs est indispensable sur ce terrain assez fragile sur lequel, cette chirurgie s’exerce, c’est-à-dire les enfants. Si les psychologues estiment que l’enfant est le petit de l’homme, les chirurgiens pédiatriques pensent autrement. Pour ces spécialistes, l’enfant est autre chose que çà. Il ressort des explications fournies par le Dr Mamby Keïta, chef du service de chirurgie infantile au CHU : Gabriel Touré que la chirurgie infantile ou pédiatrique, dérive de la chirurgie générale, mais elle en est complètement différente.
Mots clés : Chirurgie pédiatrique

[ Lire l'article ]


Sténose caustique : une urgence

20/04/2010 | L'essor | Mali

Cette affection nécessite une intervention chirurgicale. Elle est définie par les scientifiques comme un rétrécissement non réductible du calibre de l’œsophage suite à l’ingestion de produits corrosifs. Il s’agit de soudes, d’aides, d’eau de javel et de potasse. Ces produits, une fois accidentellement bus, par exemple par des enfants, détruisent les tissus au contact par oxydation. Il s’en suit de graves lésions. Elles s’attaquent à la sphère bouche, le pharynx, l’œsophage et l’estomac. Les scientifiques, les médecins nous enseignent que l’œsophage commence à partir de la bouche et s’étend dans l’abdomen.
Mots clés : Sténose caustique

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : revue des programmes

14/04/2010 | L'essor | Mali

Bamako planche depuis lundi sur la mise en œuvre de la feuille de route, la performance des programmes et l’élaboration des plans stratégiques 2011-2015 en Afrique de l’ouest. Les chefs d’État et de gouvernement des pays africains, réunis à Abuja en 2000, s’étaient engagés à réduire de 50%, les décès liés au paludisme d’ici 2010. A huit mois de cette échéance, se tient à l’hôtel Laico El Farouk, un atelier sous-régional de concertation des programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP) de l’Afrique de l’ouest sur la mise en œuvre de la feuille de route, la performance des programmes et l’élaboration des plans stratégiques 2011-2015.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Cancer du col de l’utérus : le dépistage précoce sauve des vies : le cancer du col de l’utérus représente le premier cancer chez la gent féminine.

08/04/2010 | L'essor | Mali

D’où l’urgence de développer des stratégies de prévention, notamment le dépistage précoce pour réduire l’incidence de la maladie. C’est dans cet esprit que la Société malienne de gynécologie et d’obstétrique (SOMAGO) a organisé le week-end dernier au centre de santé de référence de Sogoniko, sa 3è journée de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. La cérémonie de lancement de l’opération était présidée par le Dr Mountaga Bouaré, conseiller technique au ministère de la Santé, et s’est déroulée en présence du Pr Sy Aïssata Sow, présidente de la société.
Mots clés : Cancer du col de l’utérus, dépistage

[ Lire l'article ]


Télémédecine : avantage à l’hôpital mère-enfant

06/04/2010 | L'essor | Mali

Notre pays enregistre de gros progrès dans le domaine du téléenseignement et de la téléconsultation. Ces efforts viennent d’être récompensés par l’Initiative sur les systèmes de santé en Afrique (ISSA-REC), à travers l’octroi d’une subvention pour la création d’un projet de recherche dénommé Equi-Reshus. Le lancement officiel de ce projet a eu lieu jeudi dans les locaux de l’hôpital Mère-Enfant, le Luxembourg. La cérémonie, présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, s’est déroulée en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, et de la représentante résidente de l’OMS dans notre pays, le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane. De nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs en santé y assistaient.
Mots clés : télémédecine

[ Lire l'article ]


Le réseau raft s’ouvre aux pays anglophones

01/04/2010 | L'essor | Mali

Un atelier de formation des représentants de l’Ouganda, du Malawi, et d’Éthiopie sur les outils d’enseignement à distance mise en place par le réseau Raft se tient depuis hier dans les locaux de l’Agetic. La cérémonie d’ouverture présidée par la représentante de l’OMS au Mali, le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, s’est déroulée en présence du coordinateur général du réseau Raft, Cheick Oumar Bagayogo. Initiée par le réseau Raft en collaboration avec l’OMS à travers son programme African partnerships for patient safety (APPS) la session entend redynamiser les échanges entre les professionnels de la santé à travers la formation à distance.
Mots clés : réseau raft

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !