retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Direction de la pharmacie et du médicament : le maître d’oeuvre de la politique pharmaceutique ; La disponibilité des produits pharmaceutiques est un principe intangible dans notre pays

02/02/2010 | L'essor | Mali

Les médicaments essentiels en dénomination commune internationale (DCI)sont accessibles sur l’ensemble du territoire. Tous les malades peuvent se procurer ces médicaments aux coûts, les plus bas possibles. Cette philosophie sous-entend toute la politique pharmaceutique nationale. La direction de la pharmacie et du médicament (DPM), en charge de la conception et de l’élaboration de la politique pharmaceutique, s’appuie sur cette vision globale. La DPM assure l’étude des dossiers d’ouverture et d’exploitation des établissements privés. Elle supervise les établissements d’importation et de vente en gros de produits pharmaceutiques, les officines de pharmacie, les dépôts de produits pharmaceutiques. La structure représente dans la mise en œuvre de cette politique ce qu’est le maestro dans un orchestre. Le Pr Ousmane Doumbia, directeur général de la direction de la pharmacie et du Médicament, explique le rôle de catalyseur de sa structure dans cette politique : « nous avons le devoir d’assurer la coordination, le suivi et le contrôle. La mise en oeuvre de cette politique pharmaceutique nous incombe ».
Mots clés : pharmacie, médicament

[ Lire l'article ]


Lutte contre la maladie : des résultats probants

02/02/2010 | L'essor | Mali

Elle intègre les priorités gouvernementales et figure en bonne place dans le Projet de développement économique et social. Les multiples efforts accomplis dans le domaine de la gratuité, notamment, celle de la césarienne à but thérapeutique pour toutes les parturientes ont donné de bons résultats. Les soins contre le paludisme pour les enfants de la tranche d’âge 0 à 5 ans et les femmes enceintes ne creusent plus les bourses des parents. Ces initiatives ont débouché sur des programmes et des stratégies de lutte contre la maladie. Les indicateurs enregistrés dans notre pays sont porteurs d’espoir, mais requièrent des efforts pour maintenir les acquis. Dans certains domaines, l’État s’est engagé dans l’élaboration ou l’adoption de textes législatifs réglementaires. A ce propos, le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré a noté que les textes sur la recherche biomédicale sur l’être humain, la politique nationale de transfusion sanguine, la lutte contre le cancer ont été adoptés en 2009.
Mots clés : maladie

[ Lire l'article ]


Lutte contre le noma : un centre d’accueil et de traitement à Dogoro

26/01/2010 | L'essor | Mali

La nouvelle année débute bien pour les enfants atteints de noma. Un centre de traitement de cette maladie vient de voir le jour à Dogoro dans la commune rurale de Tienfala (Région de Koulikoro). La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu le week-end dernier. Elle était présidée par l’épouse du président de la République et présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré. Le gouverneur de la Région de Koulikoro, Soungalo Bouaré, l’ambassadeur du Brésil dans notre pays, et de nombreux spécialistes de la santé infantile étaient présents. Le centre est né de la collaboration entre un médecin spécialiste du noma, le Dr Hamady Traoré, deux organisations françaises "Helping Hand" et "Aventur’Aides », et le Fonds national de solidarité.Le noma ou "cancrum oris" est une gingivostomatite gangreneuse à marche rapide se développant sur terrain malnutri fragilisé. D’origine infectieuse, il entraine dans la plupart des cas la mort de l’enfant touché.
Mots clés : noma

[ Lire l'article ]


Syndrome de Korsakoff : la faute à l’alcool

19/01/2010 | L'essor | Mali

Le malade atteint présente un tableau psychiatrique à type d’agitations psychomotrices. Ce désordre est accentué par des délires et des hallucinations. Peu de gens connaissent le syndrome de Korsakof. C’est un phénomène qui découle essentiellement de l’alcoolisme et de la carence en vitamine B. Ces informations générales sont données par le Dr Issoufa Maïga, neurologue au centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré.
Mots clés : Syndrome de Korsakoff

[ Lire l'article ]


Recherche sur les maladies infectieuses et allergiques : maliens et américains main dans la main

18/01/2010 | L'essor | Mali

Dans le cadre des activités marquant les 20 ans de coopération entre l’Institut national des maladies allergiques et infectieuses de l’Institut national de la santé (NIAID/NIH) des États-Unis et l’Université de Bamako à travers la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (voir l’Essor du 13 janvier), l’hôtel Salam a abrité la semaine dernière, un symposium sur les maladies infectieuses et allergiques.
Mots clés : maladies infectieuses, allergiques

[ Lire l'article ]


Grippe A : H1N1 débarque à Bamako

13/01/2010 | L'essor | Mali

Traitées au Tamiflu, les 8 personnes atteintes sont dans un état satisfaisant et des mesures ont été prises pour limiter la contamination de leur entourage. Notre pays, épargné jusque là par la pandémie de la grippe influenza humaine ou grippe A, vient malheureusement d’enregistrer 8 cas dans le District de Bamako. Confirmation en a été donnée par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, dans une déclaration faite lundi, dans les locaux de son département. Il s’agit de 6 cas de grippe A (H1N1), d’un cas de grippe B et d’un autre cas de grippe A dont le sous-type est en cours de confirmation.
Mots clés : Grippe A : H1N1

[ Lire l'article ]


Lutte contre le VIH-Sida dans les casernes : deux centres de dépistage volontaire de plus

11/01/2010 | L'essor | Mali

La cellule sectorielle de lutte contre le VIH-Sida du ministère de la Défense et des Anciens combattants a clôturé jeudi ses activités du mois de lutte contre le VIH-Sida. La cérémonie solennelle de clôture s’est déroulée dans la salle de conférence du département sous la présidence du coordinateur de cette cellule, le colonel Elimane Mariko. C’était en présence du chef de cabinet du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Minkoro Kané, du colonel Tiéoulé Satigui Sidibé, le directeur du Service social des Armées, et de nombreux militaires.
Mots clés : VIH-Sida

[ Lire l'article ]


Ostéodensitomètre : un équipement de pointe

08/01/2010 | L'essor | Mali

Il permet d’évaluer la densité osseuse pour mieux mesurer les risques de fractures chez certains malades. Depuis quelques années, nos centres hopsitalo-universitaires (CHU) sont entrés dans l’heure de la technologie de pointe. Ils ont acquis des équipements hypersophistiqués capables d’améliorer la qualité du diagnostic. A titre d’exemple, dans le domaine de l’imagerie médicale, la radio numérisée (CR-85-X) de Gabriel Touré est capable de lire 150 images par heure. Cet appareil peut regrouper plusieurs examens et assurer un meilleur traitement des clichés.
Mots clés : Ostéodensitomètre

[ Lire l'article ]


Agence nationale d’évaluation des hôpitaux : une sentinelle toujours alerte

08/01/2010 | L'essor | Mali

Elle a effectué l’évaluation de la performance des hôpitaux et réalisé une étude sur les capacités de gestion des urgences. La 9è session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (ANEH), s’est tenue mercredi dans les locaux du Centre national de lutte contre la maladie (CNAM). Le secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré, en a présidé la cérémonie solennelle d’ouverture en présence du directeur général de l’agence, le Dr Adama Diawara.
Mots clés : hôpital, Agence nationale d’évaluation

[ Lire l'article ]


Ophtalmie purulente : une simple inflammation de l’œil ; Non traitée, elle peut cependant conduire à la cécité

07/01/2010 | L'essor | Mali

L’ophtalmie purulente ou ophtalmie du nouveau-né est une inflammation de l’œil. Elle préoccupe moins aujourd’hui du fait de la disponibilité de la méthode de Crédé (une application du nitrate d’argent dans l’œil) dans les différents centres de santé de référence (Csref). A défaut, les professionnels de la santé appliquent souvent la pommade tétracycline pour obtenir les mêmes résultats. Ces différentes méthodes permettent de préserver les nouveau-nés de cette pathologie. Une pratique ancienne consistait à verser quelques gouttes de citron dans l’œil du nouveau-né dans les premières heures de sa vie. Ce qui, selon une croyance, permettait de protéger les enfants de l’ophtalmie purulente.
Mots clés : Ophtalmie purulente

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !