retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Lutte contre les maladies : La fondation Mérieux, un allié de poids ; Elle aide à la formation du personnel de laboratoire et au renforcement des capacités de diagnostic dans notre pays

26/10/2007 | L'essor | Mali

Créée en 1967 par Charles Mérieux à la mémoire de son père, Marcel, aux convictions humanistes reconnues, la Fondation Mérieux porte superbement aujourd'hui ses 40 ans. Dans la mouvance de cet anniversaire qui sera célébré avec faste en France, la Fondation Mérieux-Mali, inaugurée en janvier 2005 par le président Amadou Toumani Touré, a organisé mercredi une journée de restitution de ses activités. L'événement était présidé par le secrétaire général du ministère de la Santé, Daba Diawara, et s'est déroulé en présence de Benoît Mirabel, directeur général de la Fondation Mérieux à Lyon, Roland Johanssen, conseiller technique à la délégation de la Commission européenne, du représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, Lamine Cissé Sarr, et du directeur de la Fondation Mérieux-Mali, le Dr Youssouf Issabré.
Mots clés : fondation, Mérieux, maladie

[ Lire l'article ]


Commercialisation des substituts du lait maternel : Une loi s’impose

25/10/2007 | L'essor | Mali

L'Assemblée mondiale de la santé (AMS) a adopté en 1981 le code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Depuis, nombre d'États ont légiféré sur la question. Dans notre pays, c'est un arrêté ministériel portant réglementation de la commercialisation, de l'information et du contrôle de qualité des substituts du lait maternel qui gère la question. Mais cet arrêté ministériel est peu connu du grand public. Pour le vulgariser, la division nutrition de la direction nationale de la santé a organisé vendredi dans la salle de conférence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une journée de plaidoyer sur le code international de commercialisation des substituts du lait maternel. La cérémonie était présidée par le Dr Mamadou Namory Traoré, directeur national adjoint de la santé. Il a rappelé le contexte de la journée qui crée un cadre de réflexion, de concertation entre différentes structures afin d'assurer de concert un plaidoyer pour accélérer le vote du projet de loi par l'Assemblée nationale.
Mots clés : lait maternel

[ Lire l'article ]


Le ministre Touré dans les hôpitaux : Une dynamique générale de changements

23/10/2007 | L'essor | Mali

Le nouveau ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, a visité, hier, les centres hospitalo-universitaires (CHU) Gabriel Touré, Point G et Kati. A chaque étape, il a répété la nécessité du dialogue social avec les syndicats, de la concertation et de l'animation des organes consultatifs des CHU, du renforcement des acquis, de la formation du personnel et d'une meilleure qualité de soins aux malades. Il a, par ailleurs, rappelé la mise en œuvre de la convention hospitalo-universitaire qui se concrétise par le recrutement des internes et l'application effective des statuts des enseignants bi-appartenant, c'est-à-dire qui appartiennent à la fois au ministère de l'Éducation et à celui de la Santé. Cette innovation doit permettre d'améliorer la disponibilité des spécialistes dans les hôpitaux.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Lutte contre la lèpre : Les acquis de la recherche et la réinsertion des malades blanchis

18/10/2007 | L'essor | Mali

Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, le Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM) et le centre d'assistance aux invalides de la lèpre de Samanko, ont organisé mardi une journée portes ouvertes à l'intention des journalistes et du grand public. L'initiative était destinée à expliquer aux visiteurs les réalités quotidiennes de ces deux structures qui assurent la prise en charge médicale et sociale de la lèpre. Cette maladie des nerfs se signale par des taches claires et insensibles sur la peau. Ces signes constituent les premiers symptômes de la pathologie.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Analyses biomédicales : Hisser un maximum de techniciens de laboratoire au top ; cette formation permettra d'améliorer les qualifications des structures de l'intérieur du pays

03/10/2007 | L'essor | Mali

La formation continue est une exigence dans quasiment toutes les professions. Elle l'est encore plus pour les techniciens de laboratoire car la moindre erreur de ces artistes des éprouvettes peut s'avérer fatale à leur client. Le centre Charles Mérieux le sait qui organise depuis lundi dans ses locaux, sa toute première session de formation supérieure diplomante de techniciens de laboratoire dénommée "BAMS". Elle durera 8 mois. La cérémonie d'ouverture, présidée par Daba Diawara, le secrétaire général du ministère de la Santé, s'est déroulée en présence du Dr Youssouf Issabré, le directeur du centre Charles Mérieux et de nombreux professeurs.
Mots clés : analyse biomédicale, formation

[ Lire l'article ]


Santé et Action sociale : De nouveaux médaillés

11/09/2007 | L'essor | Mali

Le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, a remis vendredi au nom du président de la République, des décorations à des responsables et agents de la santé et de l'action sociale. La cérémonie s'est déroulée dans les locaux du département de la Santé. Les nouveaux médaillés sont le médecin-colonel Charles Fau et Mme Koumaré Lucienne, respectivement directeur général et chef du service de l'action sociale du centre hospitalo-universitaire du Point G, le docteur Sidi Konaré, ancien directeur du centre national d'immunisation et Youssouf Sangaré, ancien directeur national de l'Action sociale. Ceux-ci ont reçu la médaille d'officier de l'Ordre national du Mali.
Mots clés : cérémonie, décoration

[ Lire l'article ]


Faculté de médecine : Blocage total

06/09/2007 | L'essor | Mali

Les étudiants boycottent les évaluations pour obtenir la libération de leurs camarades jugés et condamnés pour vandalisme. Les étudiants de la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontostomatologie (FMPOS) ont boycotté les évaluations programmées pour lundi dernier. Ils avaient décidé lors d'une assemblée générale extraordinaire d'information tenue il y a une dizaine de jours, de ne pas passer les évaluations si leurs camarades emprisonnés n'étaient pas remis en liberté. Ces étudiants ont été arrêtés et jugés pour les actes de vandalisme perpétrés contre le décanat de la faculté en juillet dernier.
Mots clés : revendication

[ Lire l'article ]


Cancer du sein : Redoutable mais curable ; Dépistée à temps, la maladie peut parfaitement être soignée dans notre pays

01/08/2007 | L'essor | Mali

Redoutable maladie, le cancer du sein représente 15% des cancers dans la population féminine de notre pays. Ces chiffres attestent donc que cette pathologie constitue un véritable problème de santé publique dans notre société et soulignent l'urgence de mener des stratégies de prévention à travers notamment le dépistage précoce pour circonscrire le phénomène. Ayant pris la mesure du danger, le Cercle scientifique médical qui regroupe des médecins et d'autres spécialistes, a entrepris en collaboration avec l'Association de lutte contre les maladies cancéreuses (ALMAC) et l'Association jeunesse action pour la santé (AJAPS), de sensibiliser sur le cancer du sein. Il a ainsi organisé samedi une conférence-débat sur la question à l'Institut national de recherche en santé publique (INRSP). La cérémonie était présidée par le Dr Mamadou Sidibé, conseiller technique au ministère de la Santé. C'était en présence du directeur de l'INRSP, le Pr Flabou Bougoudogo et de nombreux médecins.
Mots clés : cancer du sein

[ Lire l'article ]


Concours des internes des CHU : Un épisode s’achève

23/07/2007 | L'essor | Mali

Les résultats définitifs du concours de recrutement des internes en médecine, pharmacie, odonto-stomatologie et ophtalmologie, ont été proclamés vendredi à la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odonto-stomatologie (FMPOS). Une nouvelle page du feuilleton vient d'être ainsi tournée. Ils sont au total 30 candidats à être définitivement admis au concours pour 48 postes à pourvoir. La section médecine avait enregistré le plus grand nombre de postulants avec 44 candidats dont 27 ont été admis, soit un taux de réussite de 61,3%. 6 étudiants ont concouru dans la section pharmacie, avec succès pour 3 d'entre eux, soit un taux de réussite de 50%.
Mots clés : concours

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et avortements : La réalité à bras le corps

18/07/2007 | L'essor | Mali

Bamako était la semaine dernière, la capitale africaine de la santé de la femme. Un atelier francophone de plaidoyer pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale liée à l'avortement était organisée à l'hôtel Nord-Sud par l'Alliance de l'IPAS-Afrique (une organisation de défense des droits de la femme en santé de la reproduction) et l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS). Si dans plusieurs de nos pays, la législation interdit l'avortement, l'intervention continue d'être pratiquée et souvent dans des conditions abominables constituant un grave danger pour la santé de la mère. Des études ont effectivement établi que l'avortement à risque est un facteur contribuant à la mortalité maternelle.
Mots clés : santé maternelle et avortement

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !