retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Ali Imorou Bachabi sur les raisons liées à la contamination des jeunes au Covid-19 : « Il y a l'inobservance des mesures barrières et les nouveaux variants »

Actu Bénin | Bénin | 01/03/2021 | Lire l'article original

L'infection des personnes au Covid-19 n'épargne plus les jeunes comme ce fut le cas au début de l'apparition de la pandémie. Nombreux sont les jeunes qui sont désormais atteints au Covid-19 au Bénin. Cette situation s'explique par l'inobservance des mesures barrières et les nouveaux variant qui circulent désormais. C'est ce qu'a déclaré le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Ali Imorou Bachabi hier dimanche 28 février 2021, sur l'émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale.

Pour le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Ali Imorou Bachabi, cette situation se justifie la situation par l'inobservance des mesures barrières qui sont édictées par le gouvernement et qui ont fortement influencé cette nouvelle tendance. Il poursuit en faisant observer qu'il y a également les nouveaux variants qui circulent et qui sont un peu plus contagieux. C'est ce phénomène, ajoute-t-il, qui explique la multiplication de cas. « On a beaucoup de cas et beaucoup plus de cas grave », a-t-il souligné. Selon l'invité de « 90 mn pour convaincre », l'existence de variant dans la gestion d'une épidémie est habituelle. Cependant, les virus pour survivre se multiplient et chaque fois qu'il y a des multiplications, il y a des erreurs de copie qui se produisent. « Quand ce sont des erreurs importantes qui portent sur la structure du virus, ces erreurs peuvent se manifester par l'apparition de virus plus contagieux qui entraine des cas plus graves.

Depuis l'apparition de la pandémie, les chercheurs estiment qu'on a eu près de 4000 mutations de virus Covid-19, mais parmi ces mutilations, il n'y a que 4 ou 5 qui ont vraiment apporté un changement important sur la structure du virus, changement capable d'influencer l'épidémiologie de la maladie, de rendre le virus plus contagieux. C'est ainsi qu'on a pu assister à l'apparition de ces variants appelés variants anglais, américain et aujourd'hui nous avons la certitude que le variant anglais circule certainement au Bénin et nous avons pris les dispositions pour faire le séquençage de certains prélèvements que nous avons au niveau du pays et d'ici là nous aurons les résultats pour confirmer. Vu que le monde est devenu un village planétaire. Les gens vont et viennent et donc il n'y a pas de raison pour qu'on ai pas ces variants et c'est valable pour l'ensemble des pays du monde », a-t-il déclaré.

500 cas de personnes atteintes à la Covid-19 par semaine de nos jours

Le tableau sanitaire du Bénin à la Covid 19 de nos jours était également au cœur de l'émission « 90 minutes pour convaincre ». Pour le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Ali Imorou Bachabi, depuis le mois de décembre 2020, le Bénin connaît une seconde vague de contamination au Covid-19 encore plus grande que la première. Elle est estimée aujourd'hui à 500 cas par semaine, soit 80 cas par jour. « Depuis le mois de décembre, nous connaissons une seconde vague encore plus grande que la première parce qu'aujourd'hui nous avons 500 cas par semaines. Nous avons pratiquement 80 cas par jour aujourd'hui. A la fin de chaque semaine, nous enregistrons, 400 voir 500 cas nouveaux de Covid-19. Ce qui fait qu'à ce jour, nous sommes à près de 6000 cas de Coronavirus dans notre pays. Il faut remarquer entre mars 2020 où nous avons eu le premier cas et fin novembre 2020, nous avons enregistré près de 3000 cas. Mais en trois mois, c'est-à-dire de décembre 2020 à fin février, nous avons encore enregistré 3000 cas.

Donc 3000 cas en 10 mois et 3000 cas en trois mois, nous voyons bien qu'il y a une recrudescence au niveau du pays, des cas simples mais aussi maintenant des cas graves au niveau de la population, mais aussi au niveau de certaines couches comme les jeunes dont des cas graves, hospitalisés et puis malheureusement, ces derniers mois, nous avons doublé le nombre de décès. Nous sommes aujourd'hui à 70 décès enregistrés au niveau de nos compatriotes », a-t-il expliqué.

Léonce Adjévi

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !