retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

MaliHôpital Gabriel Touré : Un plateau technique haut gamme à l'unité de réanimation pédiatrique

Mali web | Mali | 05/10/2021 | Lire l'article original

Le plateau technique de l'unité de réanimation pédiatrique du Centre hospitalier et universitaire (CHU) Gabriel Touré a été renforcé avec de nouveaux lits de réanimation.

Le ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, a effectué une visite à l'unité réanimation pédiatrique et au service de réanimation générale du Centre hospitalier et universitaire (CHU) Gabriel Touré. L'objectif de cette visite était de s'enquérir des conditions de travail dans ces deux unités.

La visite du ministre de la Santé et du Développement social a débuté par la nouvelle unité de réanimation pédiatrique de l'hôpital Gabriel Touré dont le plateau technique a été renforcé avec de nouveaux lits de réanimation. Ensuite elle s'est rendue au centre de réanimation générale en cours de rénovation avec une capacité de 10 lits ultramodernes.

Selon le directeur général de CHU Gabriel Touré, Dr Abdoulaye Sanogo, l'équipe de cet hôpital a travaillé pour changer l'image qui « existait et on est en train de voir ce fruit petit à petit. On a des besoins pour améliorer ce que les services font au quotidien. Il s'agit des équipements, de l'amélioration du cadre de travail et du développement des compétences notamment les formations. Nous comptons sur l'appui du ministère de la Santé et du Développement social pour faire quelques acquisitions en termes d'équipement. Notre centre de réanimation sera doté des équipements de dernière génération à la fin des travaux de rénovation ». Le ministre de Santé et du Développement Social s'est réjoui du fonctionnement de l'unité de réanimation pédiatrique. « Ce centre pédiatrique permet de prendre en charge des bébés en soins intensifs, et les aidera dans leur détresse. Beaucoup de choses ont été faites et je suis contente de cette avancée qui est l'ouverture du centre de réanimation de la pédiatrie », a-t-elle déclaré. Malgré cette avancée au CHU Gabriel Touré, souligne le ministre Sangaré, il y a encore certains besoins comme la formation des infirmières et des infirmiers, la prise en charge des enfants qui viennent en situation de détresse.

Concernant le centre de réanimation générale en cours de rénovation, le ministre de la Santé et du Développement social a donné des instructions pour qu'il ouvre le plus rapidement possible. « Les Maliennes et les Maliens n'ont plus besoin de prendre les avions pour recevoir des soins de réanimation à l'extérieur », a-t-elle ajouté.

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !