retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale “One Health”: le Gouvernement ivoirien promeut la synergie d’actions pour gérer des problèmes complexes de santé (Déclaration)

Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 03/11/2023 | Lire l'article original

Abidjan, 03 nov 2023 (AIP) – A l’occasion de l’édition 2023 de la Journée mondiale “One Health” (Une seule santé) qui porte cette année sur le thème ‘’Une seule santé : passons des paroles aux actes’’, le Gouvernement ivoirien appelle, vendredi 3 novembre, à une synergie d’actions pour gérer des problèmes complexes de santé.

« Le but de la célébration de la Journée ‘’Une Seule Santé’’ est de renforcer la sensibilisation à l’égard de l’approche de mutualisation des synergies pour gérer des problèmes complexes de santé touchant à la fois les hommes, les animaux et l’environnement », affirme le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, en lisant la Déclaration conjointe de son département et d’autres ministères concernés par le sujet.

Il a noté que le Gouvernement se réjouit du fait que l’approche ‘’Une seule santé’’ soit de plus en plus intégrée par les acteurs de la santé animale, humaine, végétale et de l’environnement, et encourage à renforcer la mobilisation nationale et internationale dans ce domaine.

Les données scientifiques actuelles montrent qu’environ 75% des nouvelles maladies ayant affecté l’homme au cours des 10 dernières années, sont dues à des pathogènes provenant d’un animal ou de produits d’origine animale.

Ainsi, il a évoqué l’émergence et la propagation depuis une décennie d’agents infectieux. Entre autres, l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) qui a fait plus de 11.000 morts et a occasionné des catastrophes nationales au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone de 2014 à 2016. Egalement les crises liées à la pandémie de la Grippe Aviaire Hautement Pathogène à virus H5N1, la pandémie de grippe à virus H1N1, la Maladie à Virus Ebola, la COVID-19.

Lire la suite sur le site Agence Ivoirienne de Presse

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Webinaire Crosspharm

vig_video1
La prise en charge des douleurs musculo-squelettiques avec les myorelaxants - Pr Madeleine Ngandeu

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !