retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Résistance aux antimicrobiens : La FAO restitue l’évaluation des capacités des laboratoires

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 26/11/2023 | Lire l'article original

Dans le cadre de la 5e édition de la semaine nationale de la lutte contre la résistance aux Antimicrobiens (Ram), un atelier de restitution des résultats de l’évaluation Atlass et PMP-AMR, s'est tenu à l'Hôtel Belle Côte sis à la Riviera Palmeraie.

Il s’est agi, au cours de cet atelier, de présenter les résultats d’évaluation des capacités de laboratoire en matière de détection de la RAM (outil FAO-ATLASS) et du suivi de la mise en œuvre du plan d’action national de lutte contre la RAM (outil PMP-AMR, Approche de gestion progressive de la lutte contre la RAM) aux différents participants. C’est ce que rapporte une note d’information de l’Institut Pasteur transmise à Fatmat.info, le 24 novembre 2023.

Professeur Guessennd Nathalie, point focal national de la lutte contre la RAM, a rappelé, le 22 novembre 2023, l’intérêt que représente cette évaluation des laboratoires RAM dans les secteurs concernés. Car cela permet de mettre en place un plan de contingences avec des mesures correctives pour que la CI puisse obtenir un bon score de capacités de lutte multisectorielle contre la RAM.

Il s'en est suivi la présentation des résultats respectivement par les Docteurs Wognin Affou Seraphin et Déa Vazin, commis par le Centre d’urgence de lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD-FAO).

Au cours de cet atelier, il y a eu une ébauche de cartographie de laboratoires de santé animale, de l’alimentation et de l’agriculture, et de ceux de l’environnement en vue de former un réseau qui pourrait bénéficier d’un appui technique en matière de formation à la détection de la RAM, voire aussi financier pour un renforcement en équipements pour les besoins d’analyses.

Enfin, une feuille de route a été établie pour les prochaines étapes à savoir, transmette les résultats de l’évaluation aux six laboratoires identifiés ; compléter la liste des laboratoires qui répondent aux critères de sélection ; former le personnel de ces laboratoires à la détection de la RAM; mobiliser les ressources financières auprès des décideurs nationaux et des bailleurs multilatéraux.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !