Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Niger: une épidémie de la conjonctivite "appolo" sévit à Niamey

Agence Nigérienne de Presse | Niger | 20/09/2023 | Lire l'article original

Niamey, 20 Sept (ANP) - Une épidémie de conjonctivite appelée "appolo" sévit depuis plus d’un mois dans la ville de Niamey, selon des spécialistes de la santé.

De nombreux cas ont été enregistrés ces dernières semaines. Parmi les personnes atteintes, plusieurs  sont sous traitement, tandis que d'autres sont rétablies grâce aux soins prescrits par les médécins traitants.

Pathologie qui se manifeste notamment par la rougeur des yeux "appolo" est très contagieuse, surtout et se repend avec le contact physique avec les sujets infectés.

Selon le Docteur Ibrahim Mamane Lawali, ophtalmologiste à l'hôpital de Référence de Niamey, la maladie est transmise « rapidement d'une personne à une autre, du tic au tac, parce que  les gens ne prennent pas des mesures de prévention » et minimisent sa dangerosité.

«  J'ai contracté cette maladie auprès de mon amie qui en était porteuse. Par la suite,  j'ai contaminé le reste de ma famille en  quelques jours». Informe Nana Aïchatou Abba, victime de cette maladie.

Docteur Ibrahim définit la conjonctivite virale comme « une inflammation des yeux, recouvrant la face antérieure de l'œil et l'intérieur des paupières, due à un virus ».

Il ajoute que « c'est une infection mineure mais qui peut avoir des répercussions graves, surtout qu'elle est hémorragique ».

Cette conjonctivite hémorragique se manifeste par des douleurs importantes qui, en réalité, sont les signes annonciateurs, en plus d'une  sensation de grain de sable dans les yeux. poursuit le spécialiste...

Lire la suite sur le site Agence Nigérienne de Presse

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !