Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 26/02/2024 | Lire l'article original
Kinshasa, 26 Février 2024 (ACP).- Les parties prenantes engagées dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA) ou la maladie du sommeil en RDC, ont été invitées, lundi à Kinshasa, à multiplier les stratégies d’élimination de cette maladie d’ici à 2030, au cours de la célébration de la 6ème journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine.
« Nous invitons nos compatriotes à fournir des efforts, à chaque niveau, chacun en ce qui le concerne, inspecteurs, populations, autorités politico-administratives, partenaires techniques et financiers, bailleurs de fonds, afin de porter les efforts conjugués plus haut et de multiplier les stratégies de lutte contre la THA », a déclaré le Dr Serge Emmanuel Holenn, vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
« Cette commémoration vise la sensibilisation des parties prenantes engagées dans la lutte et de la communauté internationale dans la pérennisation des activités et à l’approbation de la lutte », a-t-il précisé. « Cela a pour objectif la conservation de la mémoire collective sur des acquis obtenus par cet engagement d’une part, et d’autre part, sur les conséquences sanitaires et économiques sur les familles et les communautés dans le développement », a encore dit le Dr Holenn. Depuis 2018, la RDC célèbre, le 30 janvier de chaque année, la journée nationale de lutte contre la THA. « C’est donc une opportunité pour nous de porter haut la voix pour une lutte contre la maladie du sommeil sous le thème "Unir, innover, agir et éliminer", a fait savoir le vice-ministre de la Santé.
Pour M. Christian Luzombo, directeur exécutif de la coordination nationale de renforcement du système communautaire (CNRSC), son programme est au premier trimestre de la mise en œuvre des activités du point de vue plaidoyer et communication. « En tant que société civile, nous pensons que si le gouvernement mettait son leadership dans la lutte contre la trypanosomiase et que tous les partenaires tenaient une décision ferme pour pouvoir concrétiser leur accompagnement, la RDC pourra éliminer la trypanosomiase d’ici à 2030 », a-t-il soutenu.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux