Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maternité - Naissance de deux sœurs siamoises à Vohémar

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/04/2024 | Lire l'article original

Une femme a mis au monde deux jumelles siamoises à Vohémar. La séparation de ces bébés est déjà réalisable à Madagascar.

Naissance rare. Deux sœurs naissent collées l’une à l’autre, dans une clinique privée à Ampanefena, Vohémar, vendredi. Ces jumelles ont chacune une tête, deux bras, deux pieds et le pelvis séparé. “Elles sont reliées au niveau du thorax et d’une partie de l’abdomen”, raconte leur grand-mère, Morette, hier. Cette naissance fut une surprise pour toute la famille. “Leur mère n’a pas effectué d’échographie avant la naissance”, enchaîne-t-elle. Il a fallu opérer cette jeune mère de 24 ans pour sortir ses deux bébés de son ventre.

Les jumelles ont pesé 2,900 kilos chacune à la naissance. La mère ne peut pas les allaiter, car elles se trouvent dans une position face à face. “Elles sont nourries avec du lait en poudre, à l’aide d’une seringue. Le biberon n’est pas pratique non plus”, indique Gervais Mankalaza, un proche de la famille, qui affirme que les jumelles se portent bien. La famille souhaite séparer les deux bébés.

L’hôpital où elles sont nées a déjà contacté le service de chirurgie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHUJRA), qui a déjà réalisé des opérations de séparations de siamois, pour demander la possibilité d’une telle opération.

Opération

“La possibilité de séparation de deux siamois dépend des organes qui sont reliés entre eux. Pour cela, il faut effectuer plusieurs examens médicaux, à savoir une échographie, un scanner et éventuellement une Imagerie par résonance magnétique (IRM) ”, indique le professeur Romain Raherison, chirurgien pédiatre au sein de cet hôpital.

Le CHUJRA a déjà réalisé trois opérations de séparation de bébés siamois, dont deux ont été une réussite. La plus récente concerne Mitia et Fitia, deux jumelles unies par le ventre, de la cage thoracique jusqu’au diaphragme. Leur opération a été effectuée en 2017. Elles ont 8 ans actuellement.

Lire la suite sur le site L'express de Madagascar

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !