Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontées à un manque d’infrastructures aux normes (directeur)

Sud Quotidien | Sénégal | 16/04/2024 | Lire l'article original

(APS) – Les laboratoires de surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest sont confrontées à une faiblesse de ressources humaines qualifiées, à un manque d’infrastructures aux normes et à une absence de mécanismes de collaboration et de synergie pour faire face aux épidémies, a relevé docteur Abdourahmane Sow, directeur de la santé publique à l’Institut Pasteur de Dakar.

Malgré les efforts consentis par les gouvernements et les partenaires au développement, les laboratoires de la surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest en général, ont encore un gap et quelques défis à relever“, a souligné le docteur Sow.

Ces défis, a-t-il précisé, ”portent sur la faiblesse des ressources humaines qualifiées et des infrastructures non conformes aux normes ainsi que l’absence de mécanismes de collaboration et de synergie pour mieux faire face aux épidémies“.

Il prenait part, lundi à Pointe Sarène (Mbour, Ouest), à un atelier d’échanges sur l’initiative régionale de l’Afrique de l’Ouest sur le renforcement des laboratoires (Projet WARIL) où les représentants de 16 pays d’Afrique de l’Ouest, participent à cette rencontre de trois jours dont l’objectif principal est de lancer un nouveau programme de renforcement des capacités des laboratoires et de la surveillance en Afrique de l’Ouest, en partenariat avec le Fonds mondial.

Le Fonds mondial a octroyé un “financement de cinq millions de dollars pour une durée de trois ans afin d’aider les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie à pouvoir aller de l’avant face aux prochaines pandémies“, a dit son directeur général, Plaikessi Kaoudjani.

Lire la suite sur le site Sud Quotidien

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !