Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Burkina : Les capacités du Règlement sanitaire international (RSI) analysées par des experts

Le Faso | Burkina Faso | 01/07/2024 | Lire l'article original

La cérémonie d’ouverture de l’atelier d’évaluation externe conjointe (JEE) des capacités du Règlement sanitaire international (RSI) au Burkina Faso a eu lieu ce lundi 1er juillet 2024 à Loumbila (province de l’Oubritenga, dans la région du Plateau-central). Durant cinq jours (du 1er au 5 juillet), des experts internationaux vont apprécier les scores attribués et les éléments de preuve pour chacune des capacités requises pour le RSI (2005). Aussi, ils vont identifier les manquements de la mise en œuvre du RSI au Burkina Faso. Cet atelier est organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La population mondiale est confrontée à des maladies, voire des pandémies. Le déplacement des populations à travers les quatre coins du monde favorise la propagation des maladies infectieuses.
En 2019, la maladie à covid-19 a fait des ravages. On se souvient encore du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003. On peut aussi citer la pandémie grippale associée au virus A(HIN1) en 2009 et l’épidémie du virus Ébola en 2014. La situation sanitaire dans le monde est marquée par la persistance de maladies telles que la rougeole, le cholera, la dengue, la méningite, etc. Sans oublier les catastrophes naturelles ou provoquées (guerres, inondations, les risques chimiques, radiologiques).

Le RSI se présente comme un instrument de droit international qui vise à prévenir la propagation des maladies au niveau international, à renforcer la capacité des États dans la protection contre ces maladies et à les maîtriser afin qu’elles ne se propagent pas dans d’autres pays.

A noter que la dernière version du RSI a été adoptée par la 58e assemblée mondiale de la santé, en 2005. 196 États ont fait le choix de l’adopter (dont le Burkina Faso).
Selon les principes du cadre de suivi et d’évaluation du RSI (2005), chaque pays, en plus des exercices de simulation, des revues après action, du rapport annuel à l’assemblée mondiale de la santé, devrait réaliser une évaluation externe conjointe après chaque cinq ans, d’où la présente évaluation externe conjointe.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !