Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le ministère de la Santé et l’OMS s’engagent dans la lutte contre les maladies tropicales négligées

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 22/06/2007 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, s’est engagé à enrayer un certain nombre de maladies en République démocratique du Congo. Les maladies retenues pour être éradiquées sont la lèpre, la trypanosomiase humaine africaine, l’ulcère de Buruli et l’onchocercose. Une rencontre, réunissant des cadres du ministère et de l’OMS, s’est tenue, mercredi dernier dans l’entrepôt de l’Unicef, dans le but de renforcer les capacités d’intervention dans les zones cibles.

A cet effet, une assistance technique a été offerte par le biais de l’OMS, à savoir, un kit de matériels de chirurgie, de l’ulcère de Buruli, un lot important des médicaments de spécialités, notamment les leprostatiques et les trypanocides, deux jeeps 4x4, un groupe électrogène, une photocopieuse, des machettes, des bottes, une phonie mobile, 362 motos et 32 vélos.

Touché par ce geste, le ministre Victor Makwenge Kaput a apprécié la vitalité des relations de partenariat que la RDC entretient avec l’OMS. « Nous nous réjouissons du fait qu’ayant perçu l’ampleur et la nécessité d’intensifier la lutte contre la lèpre, la trypanosomiase, l’ulcère de Buruli et l’onchocercose, l’OMS a voulu marquer sa détermination d’accompagner notre pays en le dotant des moyens susceptibles de renforcer ses capacités d’intervention pour un meilleur contrôle et pour l’élimination, si possible, de toutes ces maladies », a-t-il indiqué.

Victor Makwenge a également indiqué que les quatre programmes, qui avaient déjà bénéficié d’une assistance technique et efficace de cet organisme mondial, pourront assurer convenablement la prise en charge des différents cas de ces pathologies ainsi que mener dans les activités de dépistages en étant sûr de disposer des moyens efficaces pour soulager la souffrance des patients et sauver des vies humaines.

Le ministre de la Santé a affirmé que la RDC, qui contient encore des foyers importants de ces maladies, est appelée à intensifier la lutte contre ces pathologies par des techniques et moyens appropriés pour espérer réduire de façon significative leur impact au niveau mondial. Quant à M.Roungou, représentant de l’OMS, il a relevé que la lutte contre les maladies tropicales négligées constituent une priorité dans l’actuelle vision de cet organisme.

Enfin le directeur régional de l’OMS, Luis Sango, a déclaré avoir élaboré une nouvelle stratégie de lutte de la Trypanosomiase.

Par NADINE KAVIRA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !